Dakar, 21 mai  (APS) – Le nouveau siège de l’Institut Goethe Sénégal dont l’ouverture est prévue en 2025 est un bâtiment qui adopte les principes de l’architecture bioclimatique, a déclaré, lundi, son directeur, Philip Küppers.

‘’C’est un bâtiment qui est écologiquement plus durable que la majorité des constructions à Dakar, inspiré de la culture sénégalaise et ouest-africaine’’, a-t-il expliqué en marge de la journée portes ouvertes organisée par les responsables de l’Institut.

Cette journée a pour objectif de faire découvrir au public le nouveau siège du Goethe Institut situé à Fann résidence non loin du musée Léopold Sédar Senghor.

Au centre de cette propriété de 2 700 mètres carrés, trône un baobab géant qui, selon le directeur du Goethe institut, représente ‘’le +pencc+ l’arbre à palabre autour duquel on se réunit pour discuter’’.

Le site va abriter une bibliothèque avec un fonds documentaire de 5000 livres, un restaurant, quatre salles de classe pour une capacité d’accueil de 80 élèves, une salle de spectacle de 150 places et des bureaux.

Selon Küppers, le bâtiment construit avec des matériaux locaux, notamment, avec des briques de couleur ocre en terre cuite est conçu pour accueillir plus de 500 personnes par jour.

Il est l’œuvre de l’architecte burkinabé Francis Kéré, lauréat du Prix Pritzker 2022 l’équivalent du Prix Nobel en architecture.

La livraison du bâtiment a accusé un retard dû, selon son directeur, aux normes allemandes qui doivent être prises en compte dans la construction et aux nouveaux matériaux qui ont fait objet d’étude et des tests par des ingénieurs allemands.

Le futur Goethe-Institut Sénégal toujours en chantier sera mis en service l’année prochaine, selon les responsables.

La première pierre a été posée le 21 février 2022 par le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier en visite au Sénégal.

MYK/FKS/OID/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…