Dakar, 21 mai (APS) – Le président de la Société sénégalaise de droit international, l’avocat Me Abdoulaye Fall, a plaidé mardi pour l’institutionnalisation de la Journée de la médiation au Sénégal, commémorée le même jour dans le pays.

“La Journée de la médiation est extrêmement utile. Nous devons institutionnaliser cette journée et en faire un moment d’échanges, non seulement entre Sénégalais mais également entre acteurs étrangers”, a lancé Me Fall.

Il intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée de la médiation, qui se définit comme un mode amiable de règlement des différends (MARD) qui peut permettre d’aboutir à une solution plus rapidement qu’en saisissant la justice.

La médiation est confidentielle et apporte une solution souvent plus acceptable pour les parties.

“Nous estimons qu’il y a besoin effectivement de pérenniser cette Journée de la médiation”, a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation.

Il a émis le souhait de voir cette journée devenir la première d’une série de commémorations de la Journée de la médiation. “Nous estimons qu’il y a besoin effectivement de pérenniser cette Journée de la médiation”, a-t-il insisté.

Selon la présidente du Tribunal de commerce hors classe de Dakar (TCHCD), Aïssatou Diémé Diallo, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif national de médiation et de conciliation “pour promouvoir la culture et la pratique de modes alternatifs de résolution des litiges”.

L’objectif recherché, c’est “le désengorgement des tribunaux ainsi que la réduction des délais et des coûts de procédure”.

“Dès lors, la médiation et la conciliation sont entendues comme des mesures consensuelles de règlement des litiges reposant sur la volonté des parties en conflit”, a indiqué Mme Diallo.

CS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…