Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:32 p.m.

SENEGAL-AGRICULTURE

Commercialisation arachidière : le prix plancher vise "uniquement" à protéger les producteurs (opérateur)

Nov. 29, 2022, 7:59 p.m.

Kaolack, 29 nov (APS) – Le prix plancher du kilogramme d'arachide pour cette campagne agricole vise "uniquement" à protéger les producteurs, a déclaré, mardi, le président de l’antenne centre de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (FNOPS/T.

Le chef de l’Etat a fixé le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide à 275 FCFA contre 250 FCFA lors de la précédente campagne.

"L’État a pris cette décision pour uniquement protéger les producteurs. A travers cette mesure, le gouvernement a sécurisé la vente car désormais personne ne peut plus acheter le prix du kilogramme en deçà de 275 francs CFA", a notamment dit Cheikh Tall.

S'exprimant lors d'un point de presse à Kaolack, M. Tall a jouté qu'il s'agit du prix plancher, soulignant que certains opérateurs achètent le kilogramme à plus de 300 francs CFA dans le monde rural.

Pour permettre aux points de collecte des graines d’arachide de pouvoir bien fonctionner, il a invité l'Etat à solder ses dettes auprès des opérateurs, acteurs incontournables dans cette campagne de commercialisation.

Interpellé sur les gros porteurs qui avaient été interceptés vers la localité de Missirah, il a renseigné qu'après les vérifications d’usage, ils ont repris le chemin de leur route.

Selon lui, les gendarmes ont pu constater que ces graines d'arachide ont été achetées plus que le prix plancher.
 

ADE/ASB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe