Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:23 p.m.

SENEGAL-MONDE-FOOTBALL-CR

Les Lions dominent le Qatar et relancent leur participation

Nov. 25, 2022, 4:34 p.m.

Doha, 25 nov (APS) - Les Lions du football, après avoir raté leur entrée en lice dans la Coupe du monde, ont relancé leur participation en venant à bout du Qatar, 3-1, vendredi, pour la deuxième journée de la poule A de la Coupe du monde.

De l'envoyé spécial de l'APS : Birane Hady Cissé

Fiche technique du match :

Qatar-Sénégal

Stade : Al-Thumam


Arbitres : Antonio Mateu Lahoz, Pau Cebrian et Roberto Diaz (Espagne)

Score : 3-1 pour le Sénégal 

Buteurs : Boulaye Dia (41-ème mn), Famara Diédhiou-48-ème mn) Bamba Dieng (84-ème mn) et Muntari (78-ème mn)

Avertissements :  I. Mohammad, A. Hassan, A. Modibo (Qatar), Boulaye Dia), Krépin Diatta, Pape Abdou Cissé (Sénégal)

Equipes : 

Sénégal : Edouard Mendy, Ismaila Jakobs (Pape Abdou Cissé), Kalidou Koilibaly, Abdou Diallo, Youssouph Sabaly, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Guèye, Krépin Diatta (Pathé Ciss), Ismaila Sar (Iliman Ndiaye), Famara Diédhiou (Bamba Dieng), Boulaye Dia. 

Entraineur : Aliou Cissé.

Qatar : M. Barsham, Ro. Ro (M. Waad), I. Mohammad, B. Khoukhi, A. Hassan, H. Ahmed, K. Boudiaf (A. Hatem), H. Al-Haydos (M. Muntari), A. Madibo, A. Ali, A. Arif. 

Entraineur : Felix Sanchez

Après un début de match timide, round d'observation oblige, les deux équipes sont  petit à petit sortis de leur confort, le Sénégal profitant des changements apportés dans le dispositif d'attaque des Lions avec la titularisation de Famara Diédhiou pour porter les premiers coups.


Suite à une combinaison avec Yousouph Sabaly, Ismaïla Sarr enchaine par une frappe mais son ballon échoue sur le filet du portier qatari. 

Très entreprenante, l’équipe sénégalaise déroule. Et les Lions de multiplier les attaques par Idrissa Gana Guèye (24e mn), Ismaïla Sarr (30-ème mn et 35-ème mn) dont les tentatives sont restées sans succès.

A la 41e minute, sur une énième attaque sénégalaise, la défense qatarie rate son dégagement. Boulaye Dia hérite du ballon pour un tir qui termine sa course au fond des filets adverses.

Le score ne va plus bouger jusqu'à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Famara Diédhiou réussit à placer une jolie tête pour reprendre à la 48e minute un corner exécuté par Ismail Jakobs. Le Sénégal double le score et pense s'être mis à l'abri mais c'est sans compter avec leur public qui redonne de la voix pour encourager l'équipe locale.


Cela a eu le mérite de faire réagir les joueurs qataris. Sollicité à deux reprises, à la 63e minute puis à 66e mn, Edouard Mendy, le portier sénégalais restait vigilant.

Les protégés de l’entraineur espagnol Felix Sanchez continue malgré tout de mettre la pression. Aliou Cissé réagit de son côté en faisant entrer plusieurs joueurs, Bamba Dieng, Iliman Ndiaye, Pathé Ciss, Pape Matar Sarr et Pape Abou Cissé.

Mais à la 78e mn, sur une longue passe transversale, Mohammad déclenche un centre qui trouve Muntari qui saute plus haut que les défenseurs sénégalais pour placer une tête et réduire le score.

Un avertissement pour les Lions qui se réveillent avec Iliman Ndiaye qui fait la différence sur une contre-attaque avant de servir Bamba Dieng qui marque le troisième but sénégalais du plat du pied.

Les Lions résistent jusqu'au bout pour conserver leur avance de deux buts au tableau d'affichage.

Avec cette victoire, les Lions se relancent après leur défaite lors de la première journée face aux Pays-Bas, 2-0.

Mardi, Kalidou Koulibaly et ses partenaires vont tenter d'arracher la qualification au second tour face à l’Equateur. 

De son côté, le Qatar, pays organisateur, est presque éliminé avec deux défaites.

BHC/BK/SMD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe