Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:40 p.m.

SENEGAL-COLLECTIVITES-FORMATION

Usaid GoLD a contribué au renforcement de capacités de plus 5100 acteurs locaux de Kolda

Nov. 22, 2022, 7:15 p.m.

Dakar, 22 nov (APS) -  L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers son projet GoLD (gouvernance locale pour le développement), a mis en œuvre des activités de renforcement du leadership et des capacités dont ont bénéficié  ''plus de 5100 acteurs locaux" dans la région de Kolda, entre 2016 et 2022, affirme le directeur de ce programme.

"Nos activités de renforcement du leadership et des capacités techniques des collectivités territoriales ont concerné plus de 5100 acteurs locaux, élus, autorités et communautés dont près de 1294 femmes et 1500 hommes'', a déclaré Jean Michel Dufils, directeur du programme Usaid GoLD.

 

 M. Jean Michel Dufils s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture et de capitalisation des activités de ce projet dans la région de Kolda, en présence du gouverneur Saer Ndao. 

 

Le volet appui à la mobilisation des ressources dudit programme “a permis de noter une évolution à 100% des collectivités territoriales qui ont amélioré leurs recettes propres collectées", a a affirmé M. Dufils. Il a fait état de "plus de 227% du taux de la collecte des taxes et une augmentation des investissements des collectivités territoriales”.

 

“Ces investissements ont été axés dans les secteurs prioritaires notamment la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans certains des cas”, a-t-il dit.

 

 

Il a signalé, à ce sujet, le financement de la construction d'infrastructures sanitaires - logements pour sage-femme et  médecin chirurgien-dentiste, salles d’accouchement - à Linkering, Bagadadji, Thietty et Médina Yoro Foula, des collectivités territoriales de la région de Kolda.

 

A cela s’ajoutent "la construction et l’équipement de salles de classe à l’école Sinthiang Hadji-Némataba, Sinthiang Koundara, Pata, mais également le financement d’extensions forages dans les communes de Médina Chérif et Bagadadji etc.''

 

‘’C’est avec tristesse, mais avec la fierté du devoir accompli, que l’équipe USAID GOLD va devoir clôturer ses activités dans la région de Kolda’’, a-t-il conclu.

 

Le gouverneur de la région de Kolda, Saer Ndao, a pour sa part plaidé pour “la consolidation des acquis de ce programme au profit des collectivités territoriales et le lancement de sa deuxième phase afin de mieux préparer les acteurs locaux à prendre la relève”. 

 

"Le projet a été réussi partout parce que dans tous les secteurs qui ont été ciblés, il a bénéficié de l'accompagnement de tous les acteurs qui ont travaillé en parfaite synergie afin d'atteindre les objectifs fixés au départ'', a-t-il dit. 

 

Aussi a-t-il rendu "un hommage mérité à tous les élus locaux notamment les maires et les secrétaires généraux des municipalités qui ont bien voulu accompagner cette dynamique''.

DS/SMD/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe