‘’L’hôpital régional de Sédhiou vient parachever le dispositif sanitaire des régions’’ (DG établissements de santé)
March 1, 2023, 2:59 p.m.
Sédhiou, 1er mars (APS) - L’hôpital régional de Sédhiou (sud), livré en septembre dernier, vient ‘’parachever’’ la mise à disposition de structures hospitalières de cette nature dans les régions autres que Dakar, a déclaré, mercredi, la directrice générale des établissements de santé, Fatou Mbaye Sylla.
‘’L’hôpital régional professeur Amadou Tidiane Ba de Sédhiou est le dernier hôpital qui vient parachever la mise à disposition des hôpitaux régionaux dans les treize régions du Sénégal, compte non tenu de Dakar’’, a-t-elle expliqué.
La directrice des établissements de santé s’entretenait avec des journalistes, au cours d’une visite guidée de l’hôpital régional de Sédhiou, qui complète dit-elle le dispositif sanitaire installé dans les régions du Sénégal. Cette infrastructure ‘’flambant neuf répond à toutes les normes architecturales’’.
Elle compte ‘’dix-huit services médico-chirurgicaux qui répondent aux normes’’, et ‘’chaque service a ce dont il a besoin pour offrir des soins de qualité et les références vers d’autres régions’’, a ajouté Mme Sylla.
‘’On a été dans la célérité, dans le cadre de la mise en œuvre de dispositions des ressources humaines, pour faire en sorte que l’hôpital puisse fonctionner et servir très rapidement aux populations de Sédhiou’’, a indiqué la directrice générale des établissements de santé.
Depuis sa livraison et sa mise en service, cet hôpital a réalisé ‘’mille interventions chirurgicales’’ et enregistré ‘’quarante-quatre mille visites’’, selon Fatou Mbaye Sylla.
Elle fait observer que la mise en service de cet établissement de niveau deux ‘’a, de façon drastique, réduit les évacuations [sanitaires]’’ de Sédhiou vers d’autres régions. ‘’Tout se fait maintenant sur place. Or, les gens faisaient des aller-retours pour les scanners, la néonatologie (…)’’ et d’autres soins encore.
Avec cet établissement, ‘’Sédhiou dispose d’un paquet global, aussi bien l’hôpital que la prise en charge en dehors de l’hôpital, c’est-à-dire les évacuations sanitaires assistées par la réanimation’’, a signalé la directrice des établissements de santé.
Elle précise toutefois que deux des 18 services du nouvel hôpital n’ont pas encore ouvert. ‘’Mais cela ne saurait tarder, parce que la médecine interne a recruté un médecin dont l’installation est en cours pour démarrer ses activités’’.
Pour accompagner l’hôpital, explique-t-elle, ‘’les autorités ont a mis en place ‘’rapidement la fonctionnalité du Samu Sédhiou Kolda’’.
‘’On a des ambulances, avec des services de réanimation adaptées à la prise en charge des malades avant leur arrivée au niveau de l’hôpital’’, a-t-elle renseigné.