Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Langue de barbarie : aucun déguerpissement prévu à Guet-Ndar au-delà de l’emprise de protection contre la houle (coordinatrice)

Feb. 23, 2023, 11:34 p.m.

Saint-Louis, 23 fév (APS) - La coordonnatrice du Projet de relèvement d'urgence et de résilience à Saint-Louis (SERP), Marie Ndaw, a assuré jeudi qu’il y aura aucun déguerpissement à Guet-Ndar au-delà de l’emprise de protection contre les effets des houles large d'environ 20 mètres, sur une bande longue de 3,6 Km

''On va se limiter juste à déplacer les populations de Guet-Ndar qui sont sur la bande d’emprise de protection large de 20 mètres’’, a dit Mme Ndaw.

Elle s’entretenait avec des journalistes au terme de la réunion du Comité régional de pilotage du SERP axée sur la validation du budget 2023. Il s’élève à plus de 16 milliards de francs CFA.

 ‘’Nous verrons avec les populations, ce qu'il faudra faire sur cette bande après la démolition des maisons’’, a ajouté, Mme Ndaw; par ailleurs directrice technique de l'Agence de développement municipal (ADM) chargée de la réinstallation de ces populations sur des sites aménagés.

Elle a rappelé que le déguerpissement des populations sur l’emprise de protection a été prise pour sécuriser les habitants des fortes houles de la mer.

Dans la perspective de reloger les populations déguerpies, elle a indiqué, que les travaux d'aménagement du site de Djougop Oulof sont réalisés à 80% et les logements définitifs commencent à sortir de terre.

Elle a assuré que les logements de recasement des déguerpis seront terminés à la fin de cette année et qu'il est aussi prévu l'érection sur le site de Djougop Oulof d'équipements collectifs pour permettre aux populations de vivre dans de bonnes conditions

‘’Les aménagements pour la voirie, les réseaux d'assainissements, les équipements collectifs sont prévus sur ce site'', a précisé Mme Ndaw.

L’adjointe au gouverneur de Saint-Louis chargée des Affaires administratives, Mokhtar Fall Faye, a rappelé que le projet SERP a été lancé en 2018 pour soulager les populations de la Langue de Barbarie contre l’avancée de la mer. 

Selon elle, ‘’il suffit de se rendre sur le site de recasement de Djougop Oulof pour constater que les bâtiments commencent à sortir de terre’’.

‘’Au total, a-t-elle rappelé, que 11 809 personnes affectées sur la Langue de Barbarie feront l'objet d'un déplacement.''

 ‘’Sur cet effectif, 3 278 personnes sinistrées seront relogées sur le site de Djougop Oulof ’’, a précisé Mme Faye.

Le SERP vise à améliorer les conditions de vie de 15. 081 personnes sinistrées à travers leur réinstallation. 

Le projet prévoit à terme de réaliser près de 530 logements et restaurer les moyens de subsistance des populations déplacées.

Lancé par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la BM, le SERP est entré en vigueur en septembre 2018, pour une durée de sept ans (2018-2025).

AMD/AB/ADC

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe