Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-COMPETITION

CAN U 20 : le Mozambique en quête d’une première victoire dans le tournoi contre le Sénégal

Feb. 21, 2023, 3:42 p.m.

Dakar, 21 fév (APS) - L’équipe nationale du Mozambique des moins de 20 ans, en quête d’une première victoire en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, va affronter, mercredi, une équipe du Sénégal qui peut déjà se qualifier en cas de succès.

Opposé au pays hôte, l’Egypte, en match d’ouverture de la 23e édition de la CAN U20, le Mozambique s’en est sorti avec un match nul. Sa meilleure performance en deux participations à la compétition.

Lors de leur première apparition en 2021 en Mauritanie, les Mambas logés dans la poule A, ont terminé derniers avec zéro point.

Ils avaient perdu contre l’Ouganda (2-0) pour leur premier match de poule, avant de s’incliner à nouveau devant la Mauritanie (2-0) et le Cameroun (4-1).

Les Mozambicains, qui ont décroché dimanche, contre l’Egypte, leur premier point dans cette compétition, auront à cœur de mieux faire face à des Lionceaux plus expérimentés.

Le Sénégal participe en Egypte à sa sixième compétition de la catégorie, après les éditions de 1993, 1995, 2015, 2017 et 2019. Il est aussi le vainqueur de L'Union des fédérations ouest africaines de football-A (UFOA-A) 2021.

La première qualification du Sénégal à la CAN U20 remonte en 1993.

Les Lionceaux ont terminé dernier de leur poule B avec un point lors de leur première participation à la compétition en l’Île Maurice (huitième édition). Ils sont sortis des phases de poule avec un match nul contre l’Égypte (0-0), une défaite face à l’Éthiopie (1-3) et un autre revers contre le Maroc (0-2).

Le Sénégal se fera éliminé au même stade lors de sa deuxième participation en 1995. Les joueurs sénégalais ont terminé la compétition avec deux matchs nuls face au Cameroun (0-0) et Burundi (1-1) et une défaite (1-2) contre l’Île Maurice. Cette fois-ci, les Lionceaux quittent le tournoi avec deux points.

Le Sénégal retrouvera à domicile la CAN, 10 ans après sa dernière participation (1995).  Les Lionceaux feront meilleure figure en 2015 en se hissant en finale de la compétition contre le Nigeria. Les Flying Eagles vont remporter (3-1) la compétition.

Ils perdront les finales des deux autres éditions suivantes en Zambie et en Niger en faveur de la Zambie et du Mali.

Qualifié à la présente édition qui se déroule en Egypte après sa victoire au tournoi de l’UFOA-A 2022, le Sénégal va à nouveau tenter de se hisser à ce stade de la compétition et décrocher sa première CAN.

Les Lionceaux se sont imposés (1-0), dimanche, lors de leur premier match contre le Nigéria. Ils vont affronter l’Egypte, samedi, en dernier match de Poule. En attendant, une victoire face au Mozambique suffira pour une qualification au second tour.
 

SK/MD/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe