Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:33 p.m.

SENEGAL-SECURITE

Me Sidiki Kaba : ''Nos concitoyens sont fiers de leurs Forces armées''

Jan. 6, 2023, 4:33 p.m.

Dakar, 6 jan (APS) - Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a souligné, vendredi, la fierté éprouvée par les Sénégalais pour leurs forces armées dont ils attendent par la même occasion un "niveau d'exigence élevé" nécessitant "une constante adaptation et des ressources humaines de qualité".

"Nos concitoyens sont fiers de leurs Forces armées. Ils ont aussi un niveau d'exigence élevé qui nous impose une constante adaptation et nécessite des ressources humaines de qualité", a-t-il dit.

Sidiki Kaba recevait les vœux des armées au cercle mess des officiers de Dakar, en présence du grand commandement militaire.

Il s'est dit satisfait du niveau et du "rythme maîtrisé" d'augmentation des effectifs aussi bien dans la Gendarmerie nationale qu'au sein des autres armées.

Me Kaba a aussi salué les "efforts inédits" de montée en puissance des armées sénégalaises durant l'année 2022. "Cette exigence d'anticipation et d'adaptation à la menace vise à créer les conditions d'une meilleure exécution de la mission première des Forces armées", a-t-il dit.

Il a rappelé que la mission première des armées consiste à "assurer en toutes circonstances l'intégrité de notre territoire et la protection de nos concitoyens".

Il a souligné que "l'effort soutenu de densification du maillage territorial" de la Gendarmerie nationale milite en faveur de la maîtrise des territoires et des flux dans toutes les circonscriptions nationales, mettant ainsi les populations à proximité d'unités de gendarmerie.

"Pour les armées, le déploiement d'unités aux frontières, notamment dans les zones militaires 5 [Ziguinchor] et 6 [Kolda et Sédhiou], ainsi qu'en Zone 4 [Tambacounda, Kédougou], conjugué à la conduite d'opérations ciblées et de patrouilles combinées, empêche toute sanctuarisation du territoire par des bandes armées criminelles", a déclaré Me Kaba.

Ce déploiement, relève-t-il, permet de lutter plus efficacement contre les trafics transfrontaliers, tout en anticipant la menace terroriste.

Il s'est félicité de la "posture cohérente du dispositif sécuritaire de la Gendarmerie nationale et des Armées, à l'intérieur du territoire comme aux frontières, qui [.] confère [au Sénégal] une instantanéité dans la riposte contre toute forme d'agression".

Sidiki Kaba a également évoqué les activités opérationnelles menées par les unités, les quantités de drogue et de produits prohibés saisis, le nombre de voleurs de bétails arrêtés, les activités de nomadisation et de patrouilles conjointes menées.

Il a rappelé le démantèlement de nombreux sites d'orpaillage clandestins, preuve dit-il de "l'importance et [de] l'efficacité de ce maillage".

AT/ASG/BK


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe