Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:16 p.m.

SENEGAL-COLLECTIVITES

Bignona : un forum pour réfléchir sur le développement des Kalounayes

Dec. 27, 2022, 10:24 a.m.

Koubanao, 27 déc (APS) - Le Forum sur le développement socioéconomique de la zone des Kalounayes se tient depuis lundi, à Koubanao, dans le département de Bignona (sud), avec l’objectif de dresser un diagnostic des défis et contraintes à surmonter pour assurer l’essor de ce terroir de la Casamance.

Durant les trois jours de travaux, les populations vont mettre en synergie les initiatives des acteurs locaux et de leurs partenaires, en vue de parvenir à un développement durable et inclusif de ce terroir.

"Nous voulons booster le développement de notre terroir. Dans notre zone, nous avons des choses qui manquent dans les secteurs de l'agriculture, de la santé et de l'éducation. Et, partant de là, nous avons initié ce forum, pour chercher à mettre ensemble tous les fils du terroir, pour des diagnostics afin d'avoir un développement durable dans les Kalounayes", a expliqué le président du forum, Ousmane Yoro Manga, lors de la cérémonie d'ouverture.

 Après avoir remercié le chef de l'État pour ses différentes réalisations dans les Kalounayes, M. Manga a plaidé pour une dotation en tracteurs, charrues et motoculteurs, pour, dit-il, pouvoir davantage développer l'agriculture dans cette zone. Il a également sollicité des financements pour les jeunes et les femmes.

"Ce forum va nous permettre de trouver un cadre de concertation et de réflexion, sur les différentes opportunités qui vont nous permettre de développer notre localité", a ajouté Ousmane Yoro Manga.


"Ce forum est un moment de dialogue et d'échanges pour rester sur des actions qui pourront être portées par la commune, et sur des actions qui seront sur un niveau de plaidoyer et qui vont être portées au niveau de l'État", a pour sa expliqué le maire de Coubalan, Mamadou Lamine Sora. 

Il a rappelé les potentialités dont disposent les Kalounayes. "Il suffit d'utiliser les bonnes stratégies pour être sur la route du développement", a dit le maire de Coubalan.

Les Kalounayes, constitués des communes de Coubalan, Niamone et Ouonck, comptent 48 villages.

MNF/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe