Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:02 p.m.

SENEGAL-RELIGION

Des dispositions de bon augure pour le gamou de Pire

Dec. 8, 2022, 6:03 p.m.

Tivaouane, 8 déc (APS) – Le secrétaire particulier du khalife général de Pire, Mamadou Kénémé, a assuré que les dispositions idoines ont été prises pour un déroulement "sans anicroche" du prochain gamou de cette cité religieuse, prévu le 10 décembre prochain.

"Toutes les conditions d'un gamou sans anicroche sont réunies à Pire. Dans cette localité bénie de Mame Tafsir Abdou Cissé, la touche du sous-préfet de Pambal a été bien appréciée par le khalife général de Pire, Serigne Mansour Cissé", a-t-il assuré, dans un entretien accordé à l’APS.

Il a saisi l’occasion pour exprimer le sentiment général du Khalife Serigne Mansour Cissé au vu des mesures prises par les autorités étatiques pour une réussite de l’évènement.

Il a affirmé que "le sous-préfet de Pambal, le préfet de Tivaouane et le gouverneur de Thiès ont joué entièrement leur partition, pour que le gamou prévu le 10 décembre 2022 soit parfaitement bien organisé".

Selon lui, les agents des services d'hygiène ont commencé les opérations de saupoudrage depuis plusieurs jours, afin de garantir la santé des pèlerins.

De plus, l'arrêté qui autorise l'abattage des chiens errants, qui constituent une véritable menace pour les populations, est parvenu au chef du service départemental de l'élevage.

La Société nationale d’électricité (Senelec) "a déployé les gros moyens qui rassurent plus d'un", s’est-il félicité.

En plus de l'éclairage jusqu'au village de  Keur Gallo, le secrétaire particulier du Khalife a relevé un accompagnement en amont comme en aval de la famille religieuse de Pire et des populations de la cité religieuse, afin que  le 10 décembre soit "une fierté", particulièrement  pour tous les petit-fils de Mame Tafsir Abdou Cissé.

La Sen’Eau, société en charge de la gestion de la distribution de l’eau, n'a pas non plus été en reste, tous ses engagements ayant été "merveilleusement bien respectés", a-t-il relevé.

Des assurances corroborées par le sous-préfet de Pambal, Ndiogou Ndong. "Sur instruction du préfet du département, la sécurité sera totale avant, pendant et après le gamou. D'ailleurs, les forces de sécurité commencent à se déployer pour la sécurité et la quiétude des populations et des pèlerins", a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les informations en sa possession au jour d’aujourd’hui montrent que "99,99 pour cent de toutes les dispositions d'un gamou tranquille sont réunies".


Le gamou de Pire a été instauré pour la première fois  en 1902, par le vénéré Mame Tafsir Abdou Cissé.

Depuis cette date, la famille Cissé perpétue cet héritage qui en est à sa 120e édition, cette année.    

 

MKB/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe