Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 6:22 p.m.

SENEGAL-SANTE

Sida : 12 patients perdus de vue au centre de santé Sidi Guissé de Diourbel (assistante sociale)

Dec. 1, 2022, 8:56 p.m.

Diourbel, 1er déc (APS) - Au total, douze patients atteints du Sida sous traitement au Centre de santé Sidi Guissé de Diourbel, sont actuellement perdus de vue, a-t-on appris, jeudi, de l’assistante sociale, Maty Thiam Dieng.

‘’De juillet à septembre 2022, on est à 12 perdus de vue sur un total de 114 malades sous traitement antirétroviraux au niveau du Centre de santé Sidi Guissé’’, a précisé Mme Dieng, par ailleurs gestionnaire de données du programme VIH/Sida du district sanitaire de Diourbel.

Elle s’exprimait au cours d’un entretien accordé à l’APS dans le cadre de Journée mondiale de lutte contre le Sida.

‘’Les perdus de vue, a-t-elle précisé, sont des patients atteints du VIH/Sida, sous traitement antirétroviraux et qui s’absentent 28 jours après leur dernier rendez-vous’’.

‘’Pour rechercher  ces gens, nous tentons d’entrer en contact avec eux par téléphone ou par des visites à domicile’’, a-t-elle expliqué.

Selon elle, ‘’en général, c’est difficile de les retrouver car ils donnent souvent de fausses adresses  ou de faux numéros de téléphones’’.

Toutefois, a-t-elle relevé, ‘’certains reviennent au centre après une absence prolongée''.

La gestionnaire a précisé que parmi les 114 patients sous traitement au niveau du Centre de santé Sidi Guissé, ‘’il y a cinq enfants, 85 femmes, et 25 hommes’’.

‘’Donc, la proportion des femmes prises en charge au niveau de ce centre de santé est plus importante que celle des hommes’’, a-t-elle commenté.

Selon elle, ‘’cette situation est liée au fait qu’on est plus en contact avec ces dernières grâce aux consultations prénatales dans les maternités’’.

‘’Quand les femmes enceintes viennent en consultation, elles acceptent aussi après proposition de faire le test du VIH/Sida’’, a-t-elle fait savoir.

Selon elle, ‘’c’est généralement, suite à ces analyses qu’on découvre la séropositivité de certaines femmes’’.

Elle a souligné qu’en cas de ‘’diagnostic positif'', le traitement antirétroviral démarre aussitôt tout en veillant à ce qu’elles ne transmettent pas la maladie aux bébés.

Par contre, pour ce qui est des hommes, "on a un pourcentage de dépistage faible dans le district sanitaire’’, a-t-elle déploré, expliquant, ‘’qu’ils sont plus réticents au dépistage que les dames’’.

Elle a préconisé ‘’la mise en place de stratégies de dépistage  orientées vers les hommes’’.

L'assistante sociale a fait savoir que la moyenne d’âge des 114 personnes atteintes et suivies au centre Sidi Guissé varie de 35 à 45 ans en général.

‘’Donc, on peut dire que la maladie atteint beaucoup plus de jeunes avec un taux de transmission plus élevé chez les  professionnels du sexe et les homosexuels’’, a-t-elle signalé.

             Des antirétroviraux efficaces contre la charge virale

Elle a indiqué que le département de Diourbel compte deux sites de prise en charge médicale des patients atteints du virus du Sida.

‘’Il s’agit du site de prise en charge médicale du centre de santé Sidi Guissé et celui de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel’’, a-t-elle indiqué.

Le traitement, a-t-elle rappelé, est basé sur la prise ‘’gratuite’’ d’antirétroviraux efficaces contre la charge virale.

Selon elle, ‘’quand un sujet malade respecte le traitement, accepte tôt le traitement et la maladie, il peut vivre jusqu’à un âge très avancé’’.

‘’Nous disposons de suffisamment de médicaments avec un stock sécurisé pour une durée de trois mois’’, a-t-elle assuré.

‘’Mais le problème, d’après Mme Dieng,  est que les personnes atteintes se cachent à cause de la stigmatisation, alors que c’est une maladie chronique comme les autres maladies chroniques’’.

Elle a appelé les populations à se faire dépister et à connaître leur statut sérologique chaque année.

Le district sanitaire de Diourbel compte 23 postes de santé et 2 centres de santé.

ABD/OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe