Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:57 p.m.

SENEGAL-SANTE

CMU: un taux de couverture de 31 % enregistré à Ziguinchor

Nov. 30, 2022, 7:25 p.m.

Ziguinchor, 30 nov (APS) - Au total, 232.000 personnes ont adhéré aux mutuelles de santé agréées dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU) dans la région de Ziguinchor, à la date du 31 décembre 2021, correspondant à un taux de couverture de 31 %, a appris l'APS, mercredi lors d'un comité régional de développement (CRD).

‘’Le taux de couverture des populations dans les mutuelles de santé, à la date du 31 décembre 2021,  est à 31% à Ziguinchor. Donc, nous sommes à 232.000  bénéficiaires dans toute la région de Ziguinchor dont 192.000 qui sont à jour de leurs cotisations", a déclaré le chef du service régional de la CMU à Ziguinchor, Amadou Sow à la réunion présidée par l'adjoint du gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Sidi Guissé Diongue.

‘’Il  est un peu difficile de faire adhérer certaines populations de la région de Ziguinchor, mais  nous avons fait un grand bon en avant et espérons atteindre les objectifs les années à venir, c'est-à-dire un taux de couverture de 45 %", a souligné le responsable régional du programme de la CMU.

Sow a expliqué que ce comité régional de suivi de la CMU dans la région de Ziguinchor avait pour objectif de présenter les performances enregistrées durant l'année et aussi de discuter des problèmes liés à la mise en œuvre de ce programme.

"Pour les personnes âgées, en 2021, le service régional de la CMU de Ziguinchor a remboursé une enveloppe de 60 millions de francs CFA à l'hôpital régional qui est la seule structure qui applique le plan Sésame au niveau régional", a-t-il fait savoir.

Il a ainsi préconisé l'application du Plan Sésame dans les zones périphériques de Ziguinchor à fin d'en faire bénéficier à un plus grand nombre.

‘’457 millions de francs CFA ont été versés dans les comptes des mutuelles de la région de Ziguinchor pour le déroulement du projet ISMEA", financé par la Banque mondiale, a-t-il indiqué.

ISMEA a pour rôle de régler cette problématique de prise en charge des enfants âgés de moins de cinq ans, a rappelé le chef du service régional de la CMU de Ziguinchor.

 

MNF/OID/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe