Dakar, 27 juil (APS) – Le président russe, Vladimir Poutine, a promis jeudi de ‘’livrer gratuitement’’ des céréales à six pays africains, parmi lesquels le Burkina Faso, le Mali et la Centrafrique, ont indiqué plusieurs médias.

‘’Je dirais que dans les prochains mois, dans les trois à quatre prochains mois, nous serons prêts à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs”, a-t-il dit, dans son discours d’ouverture du sommet Russie-Afrique.

Les soldats du groupe paramilitaire Wagner, proche de Moscou, sont par exemple présents au Mali et en Centrafrique.

Cette rencontre qui se tient dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, a vu la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent.

La question de la sécurité alimentaire de l’Afrique fait partie des points importants discutés durant ce sommet, après le retrait de la Russie de l’accord céréalier qui garantissait jusque-là les exportations ukrainiennes via la mer Noire.

Le dirigeant russe avait assuré lundi que son pays était en mesure de ‘’remplacer les céréales ukrainiennes’’ à destination de l’Afrique.

‘’Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année’’, avait-t-il écrit dans un article publié sur le site du Kremlin.

L’annonce de Poutine intervient dans un contexte de hausse des prix des céréales.

Cette première livraison se fera donc sous forme de dons, gratuitement, à destination de six pays alliés particulièrement dans le besoin et dans un contexte d’augmentation des prix des céréales.

Ouvert jeudi, le deuxième sommet Russie-Afrique prend fin vendredi.

ABB/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…