Dakar, 21 mai (APS) – Le Dahira (association religieuse) Sop Naby de France et la Cellule Zawiya Tijaniyya du Sénégal organisent, jeudi, à Paris, une conférence internationale sur ‘’Islam soufi et défis de la mondialisation’’ dont le but est de ”contribuer à la co-construction de solutions universelles recherchées pour bâtir un monde de paix et de dialogue’’.

Cette rencontre de trois jours se tiendra dans le cadre du programme des ”Journées culturelles Serigne Babacar Sy”, indique un communiqué transmis à l’APS.

La même source indique que dans un contexte de crise des valeurs et des identités, la conférence de Paris ‘’cherche à contribuer à la co-construction de solutions universelles recherchées pour bâtir un monde de paix et de dialogue’’.

Cette initiative conjointe, renseigne le document, vise également à offrir aux participants un cadre de réflexions et d’échanges sur ‘’une réponse sénégalaise et africaine aux crises qui secouent le monde musulman’’.

Des spécialistes, des chercheurs érudits et citoyens vont prendre part à ces échanges qui seront articulés autour de deux thématiques.

Le Professeur Bakary Sambe, enseignant chercheur au Centre d’étude des religions du Sénégal, va animer le panel sur ‘’Islam ouvert, intégration et dialogue des cultures’’.

Le théologien et essayiste Mohamed Bajrafil, Ambassadeur des Comores à l’UNESCO, traitera du sujet : ‘’Vivre en France et être musulman : Entre spiritualité et citoyenneté agissante’’.

Le deuxième thème de ces journées culturelles sera animé par le professeur archiviste et historien sénégalais, Mbaye Thiam, sur ‘’la vision universaliste dans la pensée et l’action de Cheikh El Hadj Malick Sy et l’École de Tivaouane’’.

Il aura comme invité discutant l’Islamologue Gregory Vandame, Chercheur en soufisme classique, qui va aborder la question de la ‘’communauté du juste milieu’’ dans le Coran, comme fondement de l’Islam soufi.

Le Professeur Abdoul Aziz Kébé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), spécialiste en droit et civilisations islamiques, prendra part aux travaux.

FD/OID/ASB

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES / Daouda Ngom promet d’œuvrer pour l’achèvement des travaux des Centres intégrés de valorisation des déchets

Touba, 26 juil (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écol…