Dakar, 13 (APS) – L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a annoncé avoir rencontré, lundi, le président de la junte au pouvoir au Niger, Abdourahmane Tiani.

‘’J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la transition du Niger, chef de l’État, le général Abdourahmane [Tiani], accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur’’, a-t-il écrit sur son compte X.

‘’L’entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges’’, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le responsable de la communication de sa formation politique, Générations et peuples solidaires (GPS) annonçait dans un communiqué ‘’l’arrivée de Guillaume Soro à Niamey’’.

‘’Après 5 ans d’exil hors du continent africain, M. Soro Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé samedi 11 novembre 2023, à 14h18 (heure locale) à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines’’, indiquait le texte, ajoutant qu’’’il sera reçu en audience (…) par le général Abdourahmane [Tiani]’’.

Cette audience avec le président nigérien, arrivé au pouvoir, après un putsch, intervient au lendemain d’un message que Guillaume a délivré sur X et dans lequel il indiquait vouloir mettre fin à son ‘’exil’’.

Guillaume Soro était tombé en disgrâce auprès de son ancien mentor, le président ivoirien, Alassane Ouattara, et vivait depuis quelques années en France.

En 2021, la justice de son pays l’avait condamné à la prison à vie pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’.

ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, les annonces du chef de l’Etat pour l’accès au logement 

Dakar, 19 juil (APS) – Les annonces du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, …