Tambacounda, 20 sept (APS) – Le niveau du fleuve Gambie à la station de Kédougou s’est hissé à 7, 02 mètres, dépassant la cote d’alerte de cette station, qui est de 7 mètres

Cette situation engendre des risques de crues élevés, a prévenu le chef de la brigade des ressources en eau des régions de Tambacounda et Kédougou, Mamadou Diop.

‘’A la station de Kédougou sur le fleuve Gambie, l’évolution du plan d’eau a été rapide durant ces dernières 48 heures’’, a indiqué M. Diop.

Il a relevé que le niveau d’eau est passé de 4,59 mètres le 18 septembre à 5,59 mètres le 19 septembre, à 18 heures, avant de grimper à 6,84 mètres, ce mercredi 20 septembre à 8 heures.

Il prévient que ‘’si les conditions météorologiques et la situation actuelle se poursuivent ou se maintiennent, la cote d’alerte de la station hydrométrique de Mako sera atteinte dans les prochaines 24 heures’’.

Il estime que l’axe Kédougou-Mako-Gouloumbou doit être particulièrement surveillé.  ‘’Le temps de propagation de l’onde de crue est de 72 heures entre Kédougou et Gouloumbou. La montée importante notée à Diaguiri et à Niokolo Koba peut accélérer des débordements à Mako’’, a-t-il averti.

‘’Les bananeraies qui bordent les rives du fleuve aux environs de Gouloumbou sont particulièrement exposées aux débordements du fleuve’’, a mis en garde Mamadou Diop.

BT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-SOCIAL / Adduction d’eau potable : 50 branchements sociaux pour des ménages pauvres de Louga  

Louga, 20 juil (APS) – Le président du collectif des Lougatois pour l’entre-ai…