Louga, 29 avr (APS) – La commune de Sakal, dans le département de Louga, a signé vendredi un accord avec le programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM) en vue d’assurer la rénovation de son marché principal.

“Nous sommes venus aujourd’hui pour acter cet accord et ce partenariat avec le maire de la commune de Sakal, qui est à la tête du conseil municipal de cette commune qui a privilégié la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de modernisation des marchés’’, a expliqué la coordonnatrice du PROMOGEM, Yaye Fatou Diagne.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, elle a souligné que cet accord “devrait permettre” à Sakal et au PROMOGEM d'”unir leurs forces et de nouer un partenariat”. Ce protocole “s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique instituée par le président Macky Sall en matière de modernisation et de gestion des marchés”, a-t-elle précisé.

Selon Yaye Fatou Diagne, “le dynamisme du maire de Sakal, la position géographique” et “l’architecture” de son marché ont “inspiré le choix (…)” de PROMOGEM. Elle souligne que le marché de Sakal “fait désormais partie des marchés dont la rénovation est devenue une priorité” pour sa structure.

Elle a notamment indiqué qu'”un planning sera défini en collaboration avec le comité que le maire mettra en place pour entamer les travaux afin d’atteindre les objectifs”.

 

 

Le maire de la commune de Sakal, Ousmane Dieng, a exprimé sa “satisfaction” et son “plaisir d’accueillir la coordonnatrice du PROMOGEM pour procéder à la signature de cette convention qui va acter la modernisation” du marché de sa commune.

‘”Le marché de Sakal, comme la plupart des marchés du Sénégal, connaît un problème d’insalubrité, d’insécurité et d’occupation anarchique. Mais ces problèmes seront réglés par le projet de rénovation du marché qui sera réalisé grâce au partenariat avec le PROMOGEM”, a-t-il déclaré. Il a félicité ”la coordonnatrice du PROMOGEM pour la diligence avec laquelle elle traduit en acte la vision du président Macky Sall”.

Elle considère que “c’est un grand moment dans la commune de Sakal”, rappelant que la rénovation de son marché a “toujours occupé une place prépondérante” dans son “plan de campagne”, sa vision et son cahier des charges, “mais également dans les préoccupations des populations”. 

SDASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…