Ndendory, 26 avr (APS) – L’ONG 3 D veut contribuer à mieux outiller les membres des coalitions participatives citoyennes (CPC) de la région de Matam (nord), pour un meilleur suivi des engagements des sociétés minières au profit des populations et des collectivités territoriales concernées.

Pour ce faire, elle a organisé un atelier de planification des activités des sociétés minières à Orkadiéré, Hamady Hounaré, Ndendory et Thilogne, dans les départements de Matam et de Kanel.

Prévu pour huit jours, cet atelier, démarré jeudi va donner l’opportunité aux coalitions participatives citoyennes d’élaborer leur plan d’action annuel pour “le suivi de l’exploitation des phosphates dans la région”.

”Notre objectif est d’outiller les membres des coalitions participatives citoyennes afin qu’elles aient des moyens de suivre les engagements des sociétés minières au profit des populations et des collectivités territoriales qui sont impactées par l’exploitation des ressources naturelles, dans le cadre d’activités de planification”, a expliqué Ousmane Ba, point focal de l’ONG 3D.

”Nous allons leur permettre aussi de suivre les projets prioritaires déroulés par les collectivités territoriales”, a dit M. Ba, ajoutant que les activités de planification seront fiancées dans le cadre du programme Traces, déroulé par l’ONG 3D.

Avec l’appui de cette ONG, six coalitions participatives citoyennes ont été installées dans sept communes de la région où le phosphate est exploité.

Il s’agit de Orkadiéré, Ndendory, Hamady Hounaré, Wendou Bosseabé, Wali Diala et Polel Diaobé, dans le département de Kanel, mais aussi des municipalités de Thilogne, Dabia, Oréfondé et Agnam, dans le Bosséa.

Les communes de Hamady Hounaré, Orkadiéré, Ndendory et Thilogne vont bénéficier chacune d’un atelier de deux jours, soit un total de huit jours en tout.

AT/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Contenu local : 40 femmes du Bosséa formées à la teinture et à la saponification

Thilogne, 17 mai (APS) – Le Forum civil a formé une quarantaine de femmes issues des…