Saint-Louis, 20 nov (APS) – Le gouverneur de Saint-Louis (nord), Alioune Badara Sambe, a procédé lundi, au lancement des activités de l’édition 2023 de la semaine mondiale de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), a constaté l’APS.

“Vous me permettez de me réjouir au nom du comité régional One Health Ndar, au nom de tous les directeurs régionaux mais également à mon nom personnel du choix de Saint-Louis pour célébrer cette semaine de lutte contre la résistance aux antimicrobiens”, a-t-il dit.

L’autorité administrative s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la célébration de la semaine mondiale au niveau régional sur le thème: “Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens”.

“La résistance aux antimicrobiens est un fléau mondial qui nécessite une action conjointe de tous. Les risques encourus par une mauvaise utilisation des antimicrobiens ont été abordés, notamment dans le domaine de la santé animale et de la santé humaine”, a ajouté M. Sambe.

Il a souligné que la semaine mondiale de lutte contre les antimicrobiens est aussi une occasion de pouvoir communiquer en vue d’un nécessaire changement de comportements.

La Directrice régionale de la santé de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, a de son côté déclaré que la résistance aux antimicrobiens est une question cruciale qui affecte la santé humaine.

Spécialiste de “One Health” au Haut conseil national de la sécurité sanitaire mondiale basé à la Primature, par ailleurs vétérinaire, Dr Amadou Bassirou Fall, a appelé à un engagement de la communauté pour pouvoir résister face au phénomène des antimicrobiens.

Cette cérémonie a été également une occasion pour la cellule régionale de l’Association des artistes, comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS) de faire une prestation allant dans le sens de sensibiliser les populations sur les antimicrobiens.

Toujours dans le cadre de la célébration de cette semaine, une caravane est prévue pour sillonner les grandes artères de la ville avec la participation des étudiants de l’Université Gaston Berger.

CGD/AMD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…