Saly, 30 Avr (APS) – La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, a réitéré, à Saly (Mbour Ouest), l’engagement de l’État du Sénégal à accompagner l’équipe de basket de l’AS Douanes, qui prépare la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL), prévue du 4 au 12 mai, à Kigali.

‘’La professionnalisation du sport fait partie des objectifs majeurs du +Projet+ [le nouveau référentiel des politiques publiques]. Notre visite témoigne de l’intérêt que les hautes autorités accordent au sport et en particulier au basket’’, a-t-elle déclaré.

Elle a rendu une visite lundi à l’équipe de l’ASC Douanes qui est présentement en regroupement à l’institut Diambars, à Saly, en perspective de la conférence Sahara de la Basketball Acrica League.

‘’On suit l’AS Douanes depuis l’avènement de cette compétition (…), et j’ai confiance en vous et je crois que nous allons gagner la compétition’’, a-t-elle dit.

Selon Alkaly Ndour, un des joueurs de l’AS Douanes, ”l’équipe est prête à donner le meilleur d’elle-même pour hisser le drapeau national au sommet’’.

Babacar Ndiaye, le président de la Fédération sénégalaise de basket, s’est réjoui de la visite de la ministre en charge des Sports. ”C’est une bonne chose de venir motiver l’équipe de l’AS Douanes’’, s’est félicité M. Ndiaye.

Il a rappelé que les gabelous étaient finalistes de l’édition de 2023 de la BAL, les exhortant à “viser loin pour décrocher la qualification et finir en tête’’. La Douane avait finalement perdu la finale, après avoir été battue (65-80) par le champion égyptien Al Ahly à Kigali, au Rwanda.

Babacar Ndiaye a remis à cet effet une enveloppe d’un million de francs CFA à l’équipe de la Douane pour l’aider à bien se préparer à la BAL. ‘’Cela va permettre de gérer certaines dépenses’’, a-t-il souligné. Un appui bien apprécié par Cheikh Diop, le président de la section basket de l’AS Douanes.

‘’C’est une motivation supplémentaire pour nous d’accueillir le président Babacar Ndiaye et sa délégation’’, s’est-il félicité.

FDS/DOB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASSINISSEMENT-APPEL / Ousmane Sonko : ”La journée nationale de Set-setal est une démonstration de notre cohésion nationale”

Dakar, 30 mai (APS) – La journée nationale de “Set-setal”, prévue samedi…