De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall 

 

Baku (Azerbaïdjan), 30 avr (APS) – Un nombre important de délégations internationales, représentants d’organisations supranationales et d’intellectuels du monde de la culture prennent part au sixième Forum mondial sur le dialogue interculturel de Baku, la capitale de la République d’Azerbaïdjan, qui s’ouvre mercredi, a appris l’envoyé spécial de l’APS.

 

‘’Le dialogue pour la paix et la sécurité mondiale : coopération et interconnexion’’ est le thème de la sixième édition de cette manifestation internationale prévue sur trois jours.

 

Il est ainsi attendu des participants, à travers une série de séances plénières et panels de discussion, d’examiner les défis mondiaux relatifs au dialogue civilisationnel et à la coopération pour lutter contre la haine et promouvoir les valeurs de coexistence et de paix, ont expliqué les organisateurs dans un document de présentation de l’évènement.

 

C’est ainsi qu’après la cérémonie officielle d’ouverture prévue au centre des conventions de Baku les participants vont ouvrir les discussions sur la coopération et le leadership en matière d’interconnectivité et sur la manière de tirer profit du ‘’soft power’’ pour renforcer la vision multilatérale, la solidarité et résister à la fragmentation.

 

Parallèlement à ces panels, le 6e forum de Baku sera au rythme d’activités culturelles, notamment des concerts, des festivals et des spectacles, pour mettre en valeur et célébrer la diversité culturelle et renforcer l’esprit de collaboration et de compréhension.

 

La tenue de ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et du rôle du “Processus de Bakou”, présenté comme une plate-forme mondiale essentielle dédiée à la promotion de la coopération et le dialogue interculturel.

 

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2017 à l’unanimité une résolution reconnaissant cette initiative du président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, comme ‘’un mécanisme important pour renforcer le dialogue interculturel’’.

 

Les cinq précédentes éditions du Forum ont été marquées par l’organisation de plus de 250 activités et la participation de près de 10.000 personnalités représentant 180 États et 30 organisations internationales, ont rappelé les organisateurs de l’évènement.

 

AKS/OID 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …