Dagana, 30 Avril ( APS) – Un comité départemental de développement consacré aux tensions sociales pouvant surgir entre agriculteurs, éleveurs et industriels s’est tenu, mardi, à Dagana, à l’initiative des autorités administratives  de ce département situé au nord du pays.

Outre des représentants d’agriculteurs, d’éleveurs et d’industriels intervenant dans la zone, l’adjoint au préfet de Dagana, Hubert Lazar Faye, les sous-préfet de Mbane et de Ndiaye ainsi que le chef de service départemental du développement rural ont également pris part à la rencontre au cours de laquelle les participants ont notamment évoqué la circulation du bétail la nuit, le brûlage des pailles, la présence d’éleveurs dans certaines zones en période de récolte.

“La rencontre convoquée par le préfet a réuni des acteurs qui partagent les mêmes ressources dans une zone (…) marquée par des conflits répétitifs, afin de trouver des solutions à court, à moyen et long terme”, a expliqué le chef du service départemental du développement rural, Modou Fatma Mbow.

Il a parlé d’une zone répartie sur trois espaces: “le Diery et Waalo où l’élevage et l’agriculture représentent les principales activités avec les cultures rizières, à côté des industries qui y sont installées”.

Modou Fatma Mbow a notamment insisté sur la nécessité de prendre un certain nombre de mesures pour arriver à un “consensus afin que les ressources soient gérées sans tension sociale”.

Le chef du département qualité, hygiène, sécurité et environnement de la Compagnie sucrière sénégalaise Khassim Faye a aussi jugé “impératif de prendre des alternatives pour atténuer ces conflits”.

Il a toutefois invité l’association des syndicats des éleveurs du département de Dagana à aller vers “plus d’organisation pour arriver à un certain nombre de projets”.

OG/AMD/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…