Matam, 30 avr (APS) – Une vingtaine de comédiens de la région de Matam (nord) prennent part à une formation sur les techniques scéniques et théâtrales, initiée dans le cadre d’un projet de partenariat ”Sud-Sud” avec la ville de Genève (Suisse), a constaté l’APS.

Ouverte lundi, cette formation va prendre fin, vendredi.

”Le projet consiste à offrir des formations dénommées +Sud-Sud+ aux différents centres culturels régionaux du Sénégal”, a expliqué Alassane Guèye, formateur et membre de l’association des Artistes comédiens du théâtre sénégalais  (ARCOTS) de Thiès.

S’exprimant au deuxième jour de cette session de formation, M. Guèye, par ailleurs comédien et metteur en scène, a ajouté que le projet vise à ”permettre aux comédiens de disposer d’outils et techniques de travail indispensables à leur professionnalisation”.

Il a précisé que la formation est axée sur le comportement sur scène, le regard, l’expression corporelle, les émotions, ”des aspects clés du théâtre”.

Alassane Guèye a indiqué qu’au dernier jour de la formation, les acteurs vont jouer sur des thèmes de sensibilisation concernant les réalités de la région de Matam.

La formation entre aussi ”dans le cadre d’une collaboration avec le théâtre spiral de Genève et les ARCOTS de Thiès et de Matam”, a fait savoir Samba Kandé, directeur du centre culturel régional de Matam.

”Le  but est de renforcer les acteurs du théâtre africain, en général et sénégalais, en particulier”, selon lui.

AT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-ORPAILLAGE / Kédougou : 40 GIE d’orpailleurs formés sur la formalisation de leurs activités et la protection sociale

Kédougou 30 mai (APS) – Quarante groupements d’intérêt économique (GIE) d’orpa…