Dakar, 9 oct (APS) – La représentante de l’UEMOA au Sénégal, Aissa Kabo, a salué, lundi, à Dakar, les “résultats tangibles” du Système ouest-africain d’accréditation (SOAC), qui vient d’accréditer sept laboratoires sénégalais dans plusieurs secteurs d’activité.

Mme Kabo intervenait à une cérémonie de remise de diplômes d’accréditation du SOAC à sept laboratoires du Sénégal.

Les laboratoires accrédités s’activent dans les essais, les étalonnages et la biologie médicale. L’Association sénégalaise de normalisation (ASN), un organisme national de certification de produits et de services, a également reçu l’accréditation du SCOA.Cette reconnaissance de l’UEMOA confirme que l’ASN a les compétences requises pour “délivrer des résultats d’évaluation de la conformité mondialement acceptés”, a souligné le président de son conseil d’administration, Aboubacry Barro.

“Les opérateurs économiques dont les produits sont certifiés ou analysés par un organisme d’évaluation de la conformité accrédité par le SOAC ont plus facilement accès aux marchés internationaux que les autres”, a-t-il souligné.

Selon M. Barro, les laboratoires accrédités par le SOAC bénéficient d’une reconnaissance internationale.Les laboratoires accrédités appartiennent à la fondation Ceres-Locustox, à l’Institut sénégalais de recherche agricole, à la Société africaine de raffinage, à l’Institut Pasteur et à l’Institut de technologie alimentaire. Le Laboratoire national d’analyses et de contrôle bénéficie également de l’accréditation de l’UEMOA.

Le SOAC a été créé en 2010 au sein de l’organisation d’intégration économique et monétaire, en vue de  “l’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie”.

“Nous félicitons l’équipe du SOAC pour les résultats tangibles enregistrés, pour la mobilisation des partenaires autour de ce grand projet communautaire surtout”, a dit Mme Kabo.

C’est “une journée de consécration de l’excellence”, a-t-elle ajouté en parlant de l’accréditation de sept laboratoires sénégalais par cet organisme de l’UEMOA.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine a jugé utile d’aider des entreprises du secteur privé notamment à distribuer des produits de qualité, a-t-elle rappelé en parlant des missions du SOAC.“Un grand pas a été franchi, car nous accueillons sept laboratoires accrédités au Sénégal. C’est l’excellence qui a été récompensée. Il est donc normal que la Commission de l’UEMOA s’associe à cette activité”, a affirmé la représentante de l’organisation communautaire au Sénégal.

“Nous vous assurons de notre disponibilité à continuer à vous accompagner”, a poursuivi Aissa Kabo, annonçant l’organisation, en novembre prochain, au Sénégal, d’un concours en vue de la remise du prix UEMOA de la qualité.Elle assure que l’Union économique et monétaire ouest-africaine va continuer à soutenir le SOAC, qui est un outil d’aide à la libre circulation des biens et des services au sein de l’organisation.

“Le SOAC est un passeport pour l’accès des produits et services ouest-africains aux marchés nationaux, régionaux et internationaux, conformément aux principes directeurs mondiaux sur les obstacles techniques au commerce édictés dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce”, a souligné Mme Kabo en parlant encore des missions du Système ouest-africain d’accréditation.SBS/ESF/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Nettoiement : le collectif des concessionnaires en grève illimitée à partir de jeudi (secrétaire général)  

Dakar, 22 juil (APS) – Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a décidé d’…