Saint-Louis, 12 mai (APS) – Un atelier de renforcement deS capacités de l’antenne de l’axe nord du Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES), s’est ouvert samedi à Saint-Louis, a constaté un reporter de l’APS.

Cet atelier de deux jours (samedi 11 et dimanche 12 mai ), a pour objectif de renforcer les compétences des antennes régionales de l’axe Sud et Nord sur le leadership transformationnel féministe.

”Aujourd’hui nous sommes à Saint-Louis pour réunir les femmes leaders, de Saint-Louis , Matam et de Louga et les former en communication. Pour qu’elles soient les véritables leaders d’un changement, un leadership transformationnel”, a déclaré la présidente du RENAFES, Fatoumata Bintou Yafa.

Mme Yafa s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie d’ouverture de cet atelier organisé au Lycée technique André Peytavin (LTAP).

Dans le milieu du travail, ajoute-t-elle, ce que nous voulons est simple. Nous avons dit que nous avons besoin de la protection sociale soulignant qu’elles ont le secteur de l’économie informelle.

La présidente du RENAFES a également plaidé pour ‘´zéro discrimination’´. Selon elle, il faut plus qu’on parle de discrimination dans le milieu du travail rappelant que l’État a ratifié la Convention 183.

De l’avis de Mme Yafa, le décret de la loi sur la protection de la maternité doit être appliquée.

´´En 2022, nous avons eu une loi sur la protection de la maternité. A partir de cette loi, nous voulons un décret d’application afin de l’intégrer dans le nouveau code du travail’´, a-t-elle lancé.

Cet atelier vise entre autres à renforcer les compétences des antennes régionales de l’axe sud et nord sur les techniques de communication mais également de mette en place un mécanisme de suivi du plaidoyer.

Le RENAFES est une organisation qui se bat pour la protection des droits des femmes.

Le RENAFES en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert accompagne les 14 antennes régionales élargies aux 45 départements du Sénégal pour également un renforcement de capacités, afin d’améliorer leurs aptitudes managériales, lit-on dans une note transmise à l’APS.

CGD/AMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ziguinchor : une table ronde sur les obstacles à l’accès des jeunes à la terre

Ziguinchor, 24 mai (APS) – Une table ronde sur les défis auxquels sont confrontés le…