Louga, 25 fév (APS) – Adama Guèye, l’initiatrice de la course d’ânes de la ville de Louga, dans le nord du Sénégal, tient sa passion pour les courses hippiques de son père, propriétaire d’une écurie de chevaux.
Agée de 42 ans, Adama Guèye habite le quartier Keur Serigne Louga Lo. Fille d'un propriétaire d'écurie de chevaux, elle a hérité de son père la passion pour les équidés. Dès son enfance, ce dernier l'emmenait lors de séances d’équitation, à la gendarmerie de Colobane, à Dakar. Avec le temps, elle a fini par devenir une véritable férue de la course hippique.
"J'ai grandi avec les chevaux parce que mon père en avait. Il m'emmenait souvent pour l'équitation à la gendarmerie de Colobane lorsque j'étais une enfant", déclare l’initiatrice de la course d'ânes de Louga, dont la dixième édition se tient ce samedi, au stade municipal Djibril-Diouf, ex-Wattel.
A première vue, son teint clair, sa grande beauté et sa joie de vivre perceptible à travers son beau sourire et son regard brillant attirent l'attention. Elle est accueillante et ouverte d'esprit, mais un peu taquine.
Apparemment dotée d’une mémoire d'éléphant, elle se souvient avec beaucoup d'humour non sans une pointe de fierté des noms de chevaux de son père : la jument ‘’Ndèye Khoudia’’, du nom de sa mère, mais également d'autres chevaux parmi lesquels ‘’Unité’’ et ‘’Awo’’, qui étaient les plus célèbres.
La promotrice de la fameuse course d'ânes "est une vraie passionnée de la course hippique". Comme tous les amateurs, Adama Guèye ne rate pas les grands rendez-vous de son sport favori. Elle dit avoir assisté à beaucoup de courses de chevaux au Sénégal, notamment celles de Guinguinéo, Kébémer et Rufisque. ‘’C'est un véritable régal", selon elle.
La lougatoise n'est pas une novice des courses de chevaux au galop. Elle supportait l'écurie du professeur Sakhir Thiam, avant qu'elle ne devienne l'une des grandes fans de l'écurie "Lambar Fall'', de son oncle feu El Hadji Iba Collé Bao, qui était le président du Comité régional de gestion (CRG) de Louga.
Actuellement, elle supporte ‘’Doumayème’’ et ‘’Kassoumai’’, des chevaux de l'écurie Lambar Fall, mais surtout ‘’Expert-comptable’’ et ‘’El Capo’’ qui a remporté le Grand prix chef de l'Etat.
Un engagement né de l'amour du cheval
Animée de son amour pour le cheval, Adama Guèye, est membre de presque de toutes les associations liées aux équidés dans la capitale du Ndiambour.
Présidente de l'association "Amis des équidés", elle est également membre du Groupement d'intérêt économique (GIE) de l'Association des propriétaires de calèches (APROCAL) et de l'association "Amis du cheval".
‘’Les chevaux et les ânes ont un impact très positif dans la vie économique de la ville de Louga, rappelle-t-elle. Tout le monde sait que la vie est difficile, mais c'est grâce à ces chevaux et ânes que beaucoup de jeunes ont de quoi gagner leur vie."
Mieux, elle souligne l’importance de la contribution des chevaux et des ânes dans l’économie de la ville, à travers les taxes que les charretiers paient chaque jour à la perception municipale. C'est pourquoi, insiste-t-elle, ‘’les chevaux et les ânes, ainsi que leurs propriétaires méritent une attention particulière de la part des autorités et doivent être protégés et soutenus".
La dixième édition de la course d'ânes de Louga ‘’sera un moment entre les amis des équidés et les populations, notamment les jeunes et les femmes, mais également une occasion pour promouvoir la course hippique".
La promotrice de l'événement prévoit la vaccination de 4100 ânes dans le cadre d'une vaccination gratuite prévue le jour de la course. Elle s'attend "à une forte mobilisation de la population et la présence massive des autorités de Louga pour accompagner la course".
"C'est une initiative qui vise à participer activement au développement de la ville de Louga, parce que les gens viendront de partout pour assister à l'événement", espère-t-elle.
Elle estime que "cela aura un impact positif sur l'économie de la ville de Louga, car avec le déplacement des spectateurs, le transport et le commerce vont bien marcher".
"Nous réservons beaucoup de surprises aux spectateurs, notamment la course des charrettes et des calèches qui sera âprement disputée", promet Adama Guèye.