Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES

Saint-Louis : les chantiers du PDT livrés au plus tard en fin d’année (Abdoulaye Baldé)

Feb. 20, 2023, 9:33 p.m.

Saint-Louis, 20 fév (APS) – Les travaux de rénovation des principaux espaces publics initiés à Saint-Louis dans le cadre du Projet de développement touristique (PDT) seront livrés au plus tard en fin d’année, a assuré lundi le Directeur général de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX), Abdoulaye Baldé.

''L'objectif de l'APIX est de livrer le plus rapidement possible les projets d'ici la fin de l'année tout en veillant à la qualité des infrastructures'', a dit M. Baldé.

Il s’exprimait en marge d'une mission de supervision, de deux jours, des travaux de rénovation d’espaces publics, du patrimoine bâti public et privé de Saint-Louis.

‘’La place Baya Ndar qui a été ouverte au public sera reprise'', a dit Baldé, annonçant ‘’la perspective de rénovation de places publiques, bâtiments, patrimoines publics ou privés’’.

Il a expliqué que cette mission d'évaluation va permettre à l’APIX de fixer un échéancier de livraison des travaux à temps au grand bénéfice des populations de la commune de Saint-Louis.

Elle permettra également ‘’de réajuster cet échéancier dans une perspective plus efficace avec la mairie de Saint-Louis, l'Agence française de développement (AFD), sous la supervision de l'administration territoriale'', ajouté M. Baldé.

Le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, a souligné que le PDT compte plusieurs programmes dont certains ont été déjà livrés et d'autres en cours de réalisation.

‘’Ce programme, a-t-il dit, a pris énormément de temps mais aborde sa dernière ligne droite’’.

M.  Faye a salué la reprise des travaux de la place Baya Ndar, une partie de l’avenue Jean Mermoz et l'intégration de nouvelles composantes telles que la réhabilitation de l'hôtel Rognât ou encore de l’école Khayar Mbengue.

‘’Quant aux travaux du village artisanal, il a indiqué, que des équipes sont en train de réfléchir à comment terminer les travaux autour d'un projet unique et qui sera réalisé par une entreprise performante''.

Financé à hauteur de 24,5 millions d'euros par l'Agence française de développement (AFD), le PDT est mis en œuvre par l'APIX.

Il vise entre autres à financer la rénovation des principaux espaces publics de Saint-Louis, de son patrimoine bâti public et privé, mais aussi l’amélioration de la gestion locale des déchets.

Le Directeur général de l’APIX a été reçu en visite de travail par le gouverneur de la région de St Louis Alioune Badara Sambe pour faire le point les nombreux projets confiés à l’Agence dans le cadre du PDT avec la requalification de la place Baya (ex place Faidherbe), l’avenue Jean Mermoz, la mise en service de la route de l'hydrobase, la restauration déjà achevée de la cathédrale, le village artisanal et l’accompagnement sur la collecte des déchets au nom de la grande commune de St Louis. 

La préservation des patrimoines publics et privés, au cœur de ce projet, concerne la restauration de la maison du patrimoine, le palais de la gouvernance, la restauration des unités architecturales pour une réplique à l’identique des façades des maisons qui sont aujourd’hui classées par l’UNESCO.

AMD/AB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe