Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:54 p.m.

SENEGAL-NOUVELAN-MESSAGE-MINES

Mines et énergie : Macky Sall réaffirme ''l'ambition de performance du Sénégal''

Dec. 31, 2022, 8:28 p.m.

Dakar, 31 déc (APS) - Le président de la République a réaffirmé, samedi, "l’ambition de performance" du Sénégal dans les secteurs des mines et de l’énergie, conformément à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

"Nous avons la même ambition de performance pour les secteurs stratégiques des mines et de l’énergie conformément à nos engagements au titre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)", a-t-il dit.
 

Le président Sall prononçait, samedi soir, un message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du nouvel an.

Il a souligné que le Conseil d'administration de l’ITIE a “reconnu en octobre dernier que le Sénégal a ”atteint un score très élevé dans la mise en œuvre de l’ITIE suite à sa seconde validation, avec la mise en ligne transparente des contrats miniers, pétroliers et gaziers, tous accessibles au grand public".

Dans cette optique, il a annoncé de "bonnes perspectives" dans le secteur de l’énergie, se félicitant de la bonne exécution des projets pétroliers et gaziers.
 

"Je suis heureux d’annoncer que de bonnes perspectives sont devant nous pour réaliser au plus vite l’accès universel à l’électricité", a-t-il déclaré.
 

De même, il a indiqué que les travaux du projet pétrolier Sangomar, et du projet gazier GTA, que le Sénégal  partage avec la Mauritanie, "sont exécutés respectivement à 71% et 85%, avec la participation d’entreprises et de main d’œuvre sénégalaises, donnant plein effet à notre politique de contenu local".

"Dans la perspective de nos premières productions en 2023, notre pays a adhéré en novembre dernier à l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole afin de défendre ses intérêts dans le cadre de la solidarité africaine", a rappelé le président de la République.
 

Il a par ailleurs signalé que SENELEC, société nationale d’électricité, a renforcé ses capacités avec la mise en service de la centrale électrique de Malicounda, ce qui s’ajoute à "notre quote-part de 33% dans la centrale hydroélectrique de Gouina".
 

"A cela s’ajoutent le nouveau programme d’installation de 115 000 lampadaires solaires, prioritairement dans les communes non bénéficiaires de la première phase, et l’électrification de 2000 villages au titre de la phase 2 du PUDC", a précisé Macky Sall. 

BHC/BK/ASG


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe