Kaolack, 29 déc (APS) - Des entreprises travaillant avec l'Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre), au nombre de 75, ont annoncé avoir décidé de mettre sur pied un consortium pour le développement local et l'insertion des jeunes.
L'annonce du lancement de ce consortium a été faite mercredi en marge de la cérémonie de clôture de la deuxième phase du Projet de contraste à la migration illégale à travers l’appui du secteur privé et à la création d'emplois au Sénégal (PASPED).
Ce programme est une initiative de la coopération italienne financée par l'Union européenne (UE). Il vise à créer une plateforme fournissant une assistance financière et technique, dans le but de réduire la migration irrégulière grâce au soutien au secteur privé et à la création d'emploi.
Les initiateurs de ce consortium des entreprises de la région de Kaolack pour le développement local et l'insertion des jeunes comptent, par ce biais, s'impliquer davantage dans le développement de leur région.
Ils misent sur le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises en vue de renforcer le potentiel économique local et celui de la diaspora sénégalaise en Italie.
"Ce programme est venu au moment où les établissements qui ont déjà formé des jeunes diplômés cherchent des voies et moyens de les insérer dans le marché du travail", a indiqué Babacar Mbaye Lô, directeur de l'Ecole Sine-Saloum Santé (E3S) de Kaolack.
A travers cette initiative et avec l'appui de l'Agence régionale de développement de Kaolack, "les jeunes qui étaient à la recherche d'un stage ont reçu leur premier emploi mais aussi leur première expérience en entreprise", s'est réjoui M. Lô.
Les chefs d'entreprise de la région de Kaolack, ajoute-t-il, attendent la multiplication l'augmentation des partenariats financiers pour pouvoir "donner plus de chance" aux jeunes diplômés.
"Nous demandons à ce que les autres partenaires puissent participer au financement du programme", a-t-il plaidé.