Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:58 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-COLLECTIVITES

Ndiaganiao se dote d'un plan quinquennal de développement (maire)

Dec. 25, 2022, 2:24 p.m.

Mbour, 25 Déc (APS) - La commune de Ndiaganio, dans le département de Mbour (ouest) a adopté un plan de développement communal 2022-2027 articulé autour de 55 projets phares dont le financement est estimé à 33,5 milliards FCFA, a appris l’APS dimanche de son maire, Téning Sène.

‘’Après des mois de travail de terrain et d’entretiens, 55 projets phares, pour une enveloppe de 33,5 milliards FCFA, ont été identifiés’’, a fait savoir le maire à l'APS en signalant son adoption qui s'est tenue en présence des conseillers municipaux, chefs de villages, acteurs de développement et partenaires techniques et financiers.

Téning Sène a signalé que le le Plan avait mis l’accent sur le développement des infrastructures de bases, à savoir les routes, notamment celles reliant Ndiaganiao-Khombole et Ndiaganiao-Tassette qui seront réalisées dans un premier temps, en plus d'autres pistes rurales pour désenclaver la commune sur ses quatre axes.

La municipalité veut, durant les cinq années à venir, accentuer l’électrification ‘’de tous les villages dont le taux est très faible 23% contre le taux national d’environ 70%’’, a-t-elle dit en ajoutant qu'un investissement sera fait afin de parvenir à ‘’l’accès universel’’ dans le domaine de l’hydraulique.

Le Plan a également accordé une priorité au développement de la santé avec un projet d'érection d'un centre de santé de type II et d'autres postes et cases de santé pour de meilleures offres de soins aux populations.

‘’Pour les activités économiques l’accent est mis sur l’agriculture et l’élevage vu le potentiel naturel qui sera soutenu par le développement de forages et périmètres à l’échelle villageoise et familiale’’, a relevé Téning Sène.

Le document communal prévoit la réalisation d’infrastructures sportives pour la jeunesse.

La commune de Ndiaganiao a dans le même temps signé une convention avec le cabinet AA Strategy And Advisory Investment qui vise à accompagner les communes pour leur développement socio-économique.

FD/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe