Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 4:28 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE- CULTURE

Ziguinchor : Aliou Sow magnifie le festival ''Koom-koom''

Dec. 18, 2022, 11:11 a.m.

Ziguinchor, 18 déc (APS) - Le ministre de la culture et du patrimoine culturel, Aliou Sow a magnifié dimanche la célébration de la 15 ème édition du festival ''Koom- koom'' de Ziguinchor (sud), un projet de développement articulé autour du tourisme, de l'industrie culturelle, de l'artisanat, de l'environnement et de l'éducation.

"Nous félicitons les initiateurs de ce festival qui entend faire de la Casamance une des meilleures destinations touristiques du pays. Cette activité est un outil de promotion pour renforcer la visibilité de la destination Casamance", a-t-il magnifié.


"Le festival +Koom-koom+, initié par l'association+goorgoorlou+, est appelé Festival de la calebasse en référence à ce matériau traditionnel qui traverse notre existence africaine et qui fait l’objet d’intérêts multiples et de curiosités de la part de visiteurs, de chercheurs, d’experts, d’opérateurs et des populations", a expliqué son initiateur, Khalifa Dramé.


Il a rappelé que la 15e édition, qui s'est déroulée du 12 au 18 décembre, est organisé dans le but de devenir un marché, un outil de promotion de la destination touristique Sénégal, notamment Casamance. Elle se veut aussi un cadre d’expressions diverses, de rencontres, d’échanges autour de la culture, du tourisme, des arts, de l’artisanat et de l’environnement.


Il a précisé que "l'ambition’’ de l’association ‘’goorgoorlou’’ dont il est le président, ‘’est adossée à celle de l'État du Sénégal, notamment du Plan Sénégal émergent (PSE) qui veut attirer trois millions de touristes à partir de 2025".


"Nous voulons attirer 300 mille touristes par an en Casamance pour des recettes avoisinant plus de 20 milliards de FCFA pour les nuitées et les dépenses estimées à 60 mille jours avec des parts de marché importantes pour le tourisme, la culture, l'artisanat et l'environnement, avec à la clé la création de milliers d'emplois", a-t-il souligné.

 

Selon les organisateurs, plus de 5000 participants ont pris part à ce festival dont le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, et une délégation de pays amis (Gambie, Guinée Bissau).


Spectacles, défilé de mode, expositions, concours de poésie, excursions, visites des terroirs partenaires du festival, plateaux artistiques et workshop, ont rythmé cette manifestation qui a duré une semaine.

MNF/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe