Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:11 p.m.

SÉNÉGAL - AGRICULTURE

Tambacounda : l’amélioration de la productivité et l’accès des petits producteurs aux marchés au menu d’un atelier

Dec. 15, 2022, 5:45 p.m.

Tambacounda, 15 déc (APS) – La ville de Tambacounda a abrité jeudi un atelier du comité technique de suivi des activités du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) dont l’objectif est de renforcer la productivité agricole, l’accès aux marchés et l’accroissement des revenus des petits producteurs, a constaté l’APS.

L’atelier du comité de suivi du programme au niveau local visait notamment à promouvoir le renforcement des moyens de subsistance des femmes rurales afin de favoriser un développement économique durable dans la région de Tambacounda, a-t-on appris des organisateurs.

‘’Le comité technique de suivi au plan local veut améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition des populations démunies vivant dans les pays en développement’’, a ainsi expliqué Mame Ndiobo Diène, un expert de la FAO lors de l’atelier.

Il a fait savoir qu’il s’agissait à travers l’atelier de renforcer les moyens de l’Association pour la promotion agricole dans la vallée du fleuve Gambie (APROBAG) qui s’active essentiellement sur la culture de la banane et la Fédération yaakar Niani wulli spécialisée dans les céréales et l’arachide.

‘’ Nous mettons en place des mécanismes pour voir comment faciliter aux femmes et aux jeunes des financements et des moyens de travail tout en renforçant leur capacité et leur équipement de production pour donner plus de performance’’, a-t-il souligné.

Mame Ndiobo Diène a insisté sur le fait que 22 tonnes d’arachide et 2 tonnes de fonio avaient été mises à la disposition de 142 producteurs pour l’hivernage dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

Il n’a pas manqué de signaler qu’un séchoir solaire d’une capacité de 300 kg par jour avait été érigé à Koussanar, en complément de l’unité de transformation construite par ActionAid.

“Dans l’exécution du programme, 7.000 vitroplants ont été mises en place dans le cadre du renouvellement du matériel végétal des périmètres de l’APROVAG”, a-t-il également fait valoir.

SDI/AKS/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe