Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE

A Saint-Louis, l'ONPL rappelle les impératifs liés aux droits des détenus

Dec. 13, 2022, 1:37 p.m.

Saint-Louis, 13 déc (APS) - L’Observateur national des lieux de privation des libertés (ONLP), Madiaw Diaw, insiste sur ''le respect scrupuleux'' des droits des détenus, conformément à ce qui est attendu de sa structure.

"Si on interpelle des personnes, on doit les mettre dans de bonnes conditions, et veiller au respect scrupuleux de leurs droits'', a-t-il dit à des journalistes, en marge d'une tournée d'une semaine (11-17 décembre) qu'il a entamée lundi dans la région de Saint-Louis.
 

A cette occasion, il se rendra dans les prisons "pour avoir une idée précise de l’aménagement et de l’entretien de ces cellules, qui doivent être bien aérées, de sorte  qu’elles puissent répondre aux normes de garde à vue des personnes privées de la liberté".

"Nous avons le droit et l’obligation de veiller sur ces conditions de détention, pour éviter certaines situations de mauvais traitement des détenus. Les autorités administratives locales ont également la possibilité de s’enquérir régulièrement de ces conditions de détention", a relevé Madiaw Diaw.

Le magistrat a rappelé que le Sénégal, après avoir ratifié la Convention des Nations unies contre la torture et son protocole facultatif, a mis en place un Mécanisme national de prévention (MNP) de la torture et autres peines ou traitements cruels. 
 

Ce faisant, le pays se veut "respectueux de sa signature et de ses engagements internationaux", a-t-il indiqué, ajoutant que ce mécanisme est incarné par la personne de l’Observateur national des lieux de privation de liberté.

L'ONPL est une autorité administrative indépendante dont la mission principale est de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté, afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux et de prévenir les tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Cette tournée de l'Observateur national des lieux de privation des libertés est organisée en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.

Dans la région de Saint-Louis, M. Diaw et son équipe prendront notamment part à un comité régional de développement (CRD), d’information et de sensibilisation sur les missions et prérogatives de cette institution. Il est aussi prévu des visites des maisons d’arrêt et de correction de Saint-Louis, ainsi qu'une session de renforcement des capacités des agents d’exécution des lois de la région. 

La mission de l’ONLP va aussi visiter les lieux de garde à vue dans les brigades territoriales de la gendarmerie nationale, ainsi que les cellules de garde à vue de la police des frontières et des commissariats de police. 

AMD/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe