Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:59 p.m.

SENEGAL-INSTITUTIONS-

Amadou Ba : ‘’La liberté de la presse n’est pas absolue’’

Dec. 12, 2022, 3:35 p.m.

Dakar, 12 déc (APS) - Les libertés, notamment celles d’expression, d’information et de la presse sont des droits qui "ne sont pas absolus", a soutenu le Premier ministre, Amadou Ba, lors de sa déclaration de politique générale (DPG), lundi, devant les députés.

“Notre pays a une longue tradition de protection des droits fondamentaux, notamment la liberté d'expression, la liberté d'information et la liberté de la presse. Cependant, ces droits ne sont pas absolus”, a souligné M. Ba.

“La responsabilité et la redevabilité en sont les corollaires. Ils (les droits et libertés) s’exercent dans le strict respect des lois en vigueur et en conformité avec les règles d'éthique et de déontologie”, a argué Amadou Ba.

Il considère les réseaux sociaux comme “une incontestable avancée” de la liberté d'expression.

“En revanche, souligne le Premier ministre, force est de constater que les libertés de communication et d'expression offertes par les réseaux sociaux génèrent des abus inacceptables : violation de la vie privée, messages de haine, fausses informations, diffamation, harcèlement, appels à la violence, propagande terroriste”.

“Face à tant de dérives malheureuses, notre société s'interroge, s'inquiète et s'alarme”, a ajouté Amadou Ba.

Selon lui, le président de la République a demandé au gouvernement de réfléchir à “un dispositif de régulation des réseaux sociaux et du cyberespace”.

De “larges concertations” seront menées dans le but de “concilier la liberté d'expression avec le droit” des citoyens d'être protégés de l’injure, de la diffamation et du harcèlement sur les réseaux sociaux, a annoncé le Premier ministre.

“Nous partageons tous l'idéal de liberté, qui a toujours guidé les pas de notre nation, sans hésitation ni incertitude. Cet idéal sera protégé, tout comme l'ordre public sera maintenu”, a-t-il assuré.

SKS/ESF/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe