Sédhiou, 16 oct (APS) – Vingt jeunes originaires de la commune de Diendé, dans la région de Sédhiou (sud), viennent de bénéficier d’une formation sur les techniques d’élaboration de projets, une session dont l’ambition est de contribuer à fixer les jeunes dans leur terroir en facilitant l’auto-emploi.

Cette session de formation clôturée ce week-end devrait permettre aux bénéficiaires de rendre leurs projets banquables.

Elle s’inscrit “dans le cadre de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs de la localité, en vue de rendre leurs projets banquables au niveau des structures financières”, a expliqué le maire de Diendé, Doura Cissé.

Selon Doura Cissé, “Pour fixer les jeunes dans leur terroir et lutter contre la migration irrégulière, il faut impérativement passer par la formation des jeunes en termes d’entrepreneuriat pour faciliter l’auto-emploi”, a dit l’édile, lors de la cérémonie de clôture.

Des autorités locales assistaient à cette cérémonie, de même que des représentants des services déconcentrés de l’Etat et des mouvements de jeunes et de femmes.

 

Les récipiendaires se sont engagés à valoriser les acquis. Ils ont aussi sollicité l’accompagnement des pouvoirs publics.

“Nous sommes déterminés à nous lancer dans la création de petites entreprises pour non seulement participer au développement de la localité mais aussi améliorer les conditions de vie de nos familles”, a déclaré Aïssatou Mané, une bénéficiaire de cette formation.

“Diendé est une commune où les activités d’agriculture, d’élevage et même la pisciculture peuvent être développées. Il suffit d’un accompagnement technique et financier en faveur des jeunes”, pour exploiter comme il faut les potentialités locales, a renchéri Ibrahima Diallo, autre récipiendaire.

L’édile de la commune de Diendé a saisi cette occasion pour offrir un important lot d’équipement sportif estimé à 3 millions de francs CFA. Il comporte “20 jeux de maillots” et “6 ballons”, en plus d’une enveloppe de cinq cent mille francs CFA destinée à l’Odcav de Diendé dont le stade municipal est en cours de réalisation, a-t-on appris des autorités locales.

OB/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…