Touba, 18 août (APS) – Le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, invite la diaspora mouride à investir davantage dans le secteur agricole, au-delà de sa forte contribution à l’économie nationale à travers ses importants envois d’argent vers le Sénégal.

“Il ne m’appartient pas, encore moins à la communauté mouride, de leur dire quoi faire de leur argent. Mais si j’ai un conseil à leur donner, je leur dirais d’investir notamment dans l’agriculture”, a déclaré Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, qui était l’invité, jeudi, de la rédaction de l’APS.

Cette interview a eu lieu à Touba, en prélude du Grand Magal prévu le 4 septembre et qui commémore le départ en exil, au Gabon, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba.

Selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, “cinq cents milliards de francs CFA sont transférés chaque année à Touba par la diaspora mouride”. Cette importante manne financière est en grande investie dans l’immobilier et l’entretien des ménages, a-t-il relevé.

“C’est la raison pour laquelle je demeure convaincu que si les émigrés qui viennent généralement de l’intérieur du pays étaient amenés à réinvestir leur argent dans l’agriculture, ils contribueraient non seulement à l’autosuffisance alimentaire du pays, mais créeraient par la même occasion de l’emploi pour tous ces jeunes tentés par l’émigration irrégulière”, a-t-il avancé.

Il estime qu’il incombe à l’État de créer en amont les conditions pour que toutes ces personnes qui ont déjà réussi à l’étranger dans des secteurs “extrêmement concurrentiels”, puissent revenir et investir au Sénégal.

MK/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COOPERATION   / Ousmane Sonko a reçu en audience les ambassadeurs de quatre pays

Dakar, 21 mai (APS) – Le Premier ministre a reçu en audience les ambassadeurs de la …