Dakar, 9 nov (APS) – Les premières journées du cinéma turc au Sénégal ont été lancées mercredi au cinéma Pathé Dakar à travers la projection du long métrage ‘’Atatürk 1881-1991’’, un film retraçant la vie et l’œuvre de Mustafa Kemal, fondateur et premier président de la République de Turquie, a constaté l’APS.

‘’(…) Le film + Atatürk+ relate les premières années, la genèse du fondateur de la République de Turquie qui est Mustafu Kemal Atatürk. Dans deux jours nous allons le commémorer, car cela fait 85 ans qu’il a disparu’’, a déclaré à la fin de la projection l’ambassadrice de Turquie au Sénégal, Nur Sağman.

Elle a insisté le fait que la projection de ce film en ouvertures des journées du cinéma turc au Sénégal rentre dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de la République turque, proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustafa Kemal Atatürk.

La diplomate a signalé ce film ‘’Atatürk’’ est le premier d’une série dont la deuxième partie sera projetée en janvier prochain.

Ce drame historique de plus de deux heures, sorti le 29 octobre dernier, raconte le parcours atypique d’une figure adulée en Turquie pour avoir mené par son génie militaire une lutte victorieuse pour son pays après la première guerre mondiale.

Outre ce film, a signalé Nur Sağman, les Sénégalais auront l’occasion de mieux connaitre le cinéma turc avec une dizaine de films allant de la comédie à l’animation en passant le dramatique jusqu’au 19 novembre prochain.

Pour le secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye ‘’Mustafu Kemal Atatürk fait figure d’icône référentielle comme les pays en ont besoin. Il a porté sur ses épaules le destin républicain de toute une communauté nationale’’.

L’officiel du ministère sénégalais de la Culture a estimé que Mustafa Kemal avait légué à son peuple ‘’la foi en l’avenir fondé sur un profond ancrage aussi longtemps comme chez nous un profond enracinement dans le terroir’’.

Il a magnifié la richesse des interactions positives entre le Sénégal et la Turquie ‘’un pays très attachant’’.

FKS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…