Dakar, 14 juin (APS) – L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) ont signé, vendredi, un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération et de promotion du  Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) d’ici 2035 en relation avec la croissance verte et inclusive au Sénégal.

‘’Le partenariat avec GGGI sera extrêmement important dans la mesure où il permettra de donner une impulsion nouvelle au cadre de gouvernance, de planification de la mobilité durable mais surtout, le gros challenge du financement de la mobilité verte’’, a déclaré le directeur général du CETUD, Dr Thierno Birahim Aw.

Selon lui, malgré le fait que le CETUD vient de délivrer un Bus rapid transit-BRT électrique, ‘’il reste des défis majeurs à relever pour la décarbonation des transports”.

Ce partenariat permettra au CETUD d’être le véhicule accélérateur des ambitions de développement d’une ‘’mobilité durable, verte, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes’’.

‘’Ce protocole d’accord n’est pas un simple document, il nous engage dans un partenariat étroit dans trois domaines clés’’, a indiqué Helena McLeod,  la directrice générale adjointe de GGGI.

Selon elle, ce protocole concernera entre autres, le soutien en matière de politique, les projets d’investissement pour le développement de la mobilité électrique, ainsi que le renforcement des capacités et partage des connaissances.

‘’Ces domaines clés de coopération contribueront à la mise en œuvre du plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT) 2035, qui vise à participer au décongestionnement de Dakar et à promouvoir l’émergence de pôles de développement à l’intérieur du pays’’, a-t-elle souligné.

Le CETUD a développé un Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS), un projet ambitieux visant à planifier la mobilité à Dakar à l’horizon 2035.

AMN/SBS/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / UEMOA : de nouveaux textes législatifs et réglementaires pour renforcer la sécurité et la sûreté de l’aviation civile

Dakar, 13 juil (APS) – Les ministres chargés de l’aviation civile des Etats de l’Uni…