Ziguinchor, 19 nov (APS)- Le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL) a initié, dimanche, à Ziguinchor (sud), une caravane citoyenne de sensibilisation pour l’effectivité de la participation des femmes dans les instances de prise de décision, a constaté l’APS.

“Nous avons organisé cette caravane de sensibilisation pour exiger la participation effective des femmes dans les instances de prise de décision. Nous comptons contribuer à l’affirmation du leadership et de la citoyenneté de la femme rurale’’, a déclaré la chargée à USOFORAL, Marianne Patricia Manga Lopy.

“Nous voulons que le leadership et la citoyenneté des femmes rurales s’affirment. Nous voulons donner une chance aux femmes pour une participation de qualité à la prochaine élection présidentielle », a-t-elle insisté.

Le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance a pour ambition de pousser les femmes à être dans les instances de prise de décision où elles pourront revendiquer leur droit et affirmer leur leadership politique, a rappelé Mme Lopy.

Selon elle un total de 750 personnes a pris part à cette caravane de sensibilisation.

Toutefois, a-t-elle relativisé, des avancées ont été notées dans le cadre de l’accès aux instances de prise de décision par les femmes au Sénégal.

“Avec la loi de la parité presque dans toutes les communes il y a des femmes qui ont des postes de responsabilité’’, a salué Marianne Patricia Manga Lopy.

 Le Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance est une organisation de la société civile basée à Ziguinchor.

“Ce comité regroupe des femmes animées par des idéaux de paix et surtout la prise en compte des intérêts stratégiques des femmes dans les négociations et la reconstruction’’, a insisté sa chargée de projets.

MNF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SEBEGAL-AGRICULTRE / La CNES s’engage à soutenir la politique de souveraineté alimentaire du gouvernement

Dakar, 26 nov (APS) – La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a décidé…