Matam, 19 nov (APS) – Le mouvement Fouta Doow, veut lutter contre l’émigration clandestine et les aventures périlleuses pouvant mener à la mort, à travers des actions sociales, économiques et culturelles, a indiqué son coordonnateur adjoint Jean Noël Ndione.

“Avec ce mouvement que nous venons de lancer, nous voulons tisser des partenariats. On prévoit d’installer des labels de production pour les artistes. Sur le plan économique, nous voulons mettre en place des entreprises pour donner la possibilité aux jeunes de pouvoir rester au pays’’, a expliqué M. Ndione.

Il intervenait lors de la cérémonie de lancement du mouvement Fouta Doow, à Matam en présence de plusieurs jeunes et de la coordonnatrice du mouvement, Ramatoulaye Watt.

Le coordonnateur adjoint a signalé que cette structure prévoit “d’amener à Matam du personnel soignant afin de donner des soins gratuits aux populations’’.

“Toutes ces actions s’inscrivent à lutter contre l’émigration irrégulière. C’est une manière d’apporter notre pierre à l’édifice en proposant de l’emploi aux jeunes’’, a poursuivi Jean Noël Ndione.

“Nous pensons que prendre des pirogues et tenter d’aller en Europe par la mer est un suicide. La solution pour nous, est de rester et d’investir. Les millions que les jeunes paient pour voyager pouvaient servir à créer des entreprises avec un bon encadrement’’, a-t-il estimé.

Les responsables de Fouta Doow incitent aussi les jeunes “à se rapprocher des structures étatiques et des mécanismes mis en place pour bénéficier des financements’’.

La coordonnatrice de Fouta Doow Ramatoulaye Watt a lancé à l’endroit des jeunes “que prendre des pirogues ou passer par le désert pour aller aux Etats-Unis ou en Europe n’est pas la bonne solution pour réussir’’.

‘’Ces jeunes qui tentent ces voyages vont vers un avenir incertain. Ils peuvent rester ici dans le Fouta et y réussir’’, a-t-elle déclaré.

Pour mieux sensibiliser les jeunes sur le danger de l’émigration irrégulière, les initiateurs du mouvement Fouta Doow prévoient d’organiser une conférence publique sur le thème et un concert au stade régional de Matam.

AT/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…