Louga, 11 mai (APS) – Les opérations de curage des canaux vont très bientôt démarrer dans une démarche d’anticipation avant l’hivernage, afin d’atténuer les problèmes d’inondation dans la ville de Louga, a annoncé, jeudi, le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la prévention et de la gestion des inondations, Issakha Diop.

“Les opérations de curage seront très bientôt démarrées, et nous pensons que ça va grandement contribuer à atténuer les problèmes des inondations, ici, à Louga”, a-t-il déclaré.

Issakha Diop s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une visite de sites et d’ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales de la ville de Louga, en présence du gouverneur de la région, El Hadj Bouya Amar.

Le ministre a visité “les stations de Sanhiaba Nord, de Ndoumbé et la station d’épuration de Njang dans le cadre de la campagne nationale de prévention appelée en wolof Wajal Nawet”.

Il a souligné que “comparé à d’autres zones, Louga bénéficie vraiment de beaucoup d’investissements en matière d’assainissement, car on a vu beaucoup de stations et un bon réseau qui fonctionne”.

“Chaque année, il y a un dispositif de pompage qui est mis sur place pour pouvoir évacuer les eaux”, a-t-il rappelé, avant d’assurer ‘’qu’il sera maintenu en relation avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers”.

Il a évoqué l’éventualité de mener des études sur la possibilité, dans un avenir proche, de pouvoir connecter tous ces points au réseau d’assainissement.

Selon lui, en relation avec le gouverneur, des réunions du comité régional de gestion des inondations seront tenues avec la participation de tous les acteurs, dont les chefs de service, les maires, le conseil départemental, pour identifier et proposer des solutions pertinentes”.

“Nous sommes dans l’impossibilité de dire qu’il n’y aura pas d’inondations, parce qu’il y a des inondations partout dans le monde, on est en train de suivre ce qui se passe”, a-t-il précisé.

“Donc, avec les changements climatiques, nous assistons de plus en plus à des phénomènes extrêmes, des pluies exceptionnelles qui ne manqueront pas de causer des dégâts”, a-t-il prévenu.

Il a salué “la volonté politique du président Macky qui, à travers le Plan décennal de gestion des inondations, a eu à consentir beaucoup d’investissements en faveur du secteur de l’assainissement, particulièrement de l’assainissement des eaux pluviales”.

Ce plan, a-t-il souligné, a contribué grandement à atténuer les inondations dans beaucoup de zones.

DS/MD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…