Matam, 10 déc (APS) – La Ligue régionale de basketball de Matam (nord) veut développer le basket 3X3 pour représenter la région lors des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026, qui se tiendront à Dakar et Saly (Mbour), à travers des tournois et des formations d’entraîneurs, a-t-on appris de son président, Ibrahima Hamidou Thiam.

« La nouvelle équipe de la direction technique régionale (DTR) de basketball a commencé à réfléchir dans ce sens depuis sa prise de fonction. Nous comptons organiser des tournois interclubs dans les communes pour repérer des talents prometteurs », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon M. Thiam, fondateur de Fouta basket académie (FBA), la Ligue régionale de Matam va prendre l’attache des entraîneurs qualifiés pour les charger d’observer des joueurs et de sélectionner « ceux qui ont plus de potentiel dans la discipline ».

La direction technique régionale compte aussi faire participer des joueurs à des compétitions nationales pour les « habituer au haut niveau ».

« Nous allons former des entraîneurs sur les règles et stratégies du basket 3X3, qui est différent du basket traditionnel », a ajouté Ibrahima Hamidou Thiam.

Dans le cadre des actions entreprises par la direction technique de Matam pour vulgariser cette discipline, un tournoi a été organisé dimanche dernier, au stade municipal de Ourossogui.

« Ce tournoi a vu la participation de 100 jeunes filles et garçons dans un esprit de fraternité, de solidarité et de respect dans le but de faire la promotion de la discipline », a indiqué M. Thiam.AT/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT-RESULTATS / Ligue 1 : Tengueth FC cale devant le Casa-Sports

Dakar, 19 jan (APS) – Le Casa-Sports de Ziguinchor a concédé un match nul et vierge …