Saint-Louis, 11 mai (APS) – Le projet de fortification du riz pour améliorer le statut nutritionnel des enfants scolarisés au Sénégal a été lancé ce jeudi, à Saint-Louis, par le Programme alimentaire mondial (PAM), a constaté l’APS.

La directrice et représentante permanente du PAM à Dakar, Fatiha Terki, a déclaré, dans un discours diffusé en visioconférence, que  »la fortification des aliments reste l’une des stratégies les plus efficaces permettant de lutter contre les carences en micronutriments ».

Rappelant les politiques de fortification du sel, de la farine et de l’huile en vogue au Sénégal, elle souligne que  »le riz constitue l’une des options envisagées par le Sénégal comme nouveau véhicule de fortification alimentaire puisqu’elle est la denrée la plus consommée ».

Ce programme est le fruit d’une longue gestation démarrée en 2019 avec l’implication du PAM, de Nutrition Internationale et du Comité sénégalais pour la fortification des aliments en micronutriments (COSAFAM).

La Société des filières alimentaires de Ndioung Mberes a été choisie pour la production du riz enrichi qui sera introduit dans les cantines scolaires de Matam, et plus tard, de Sédhiou et Kolda.

Aminata Ndoye, secrétaire exécutive du Conseil national de développement de la nutrition, a, dans son intervention, insisté sur les carences en micronutriments qui continuent de persister au Sénégal, notamment celles en iode, vitamine A et fer.

Selon elle, ce phénomène constitue un problème de santé publique malgré les efforts déployés pour l’éradiquer.

L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Modou Mamoune Diop, a souligné ‘’la pertinence de ce projet qui entre globalement dans la volonté d’améliorer la santé des populations par la consommation d’aliments sains’’.

AMD/MD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Médina Yéro Foulah : une élève chute mortellement dans un puits à Sinthiou Pathé

Kolda, 12 décembre (APS) – Une fille âgée de 14 ans  a chuté mortellement dans un pu…