Dakar, 17 fév (APS) – Une équipe de la Banque africaine de développement (BAD) a entamé, ce lundi 17 février, à Dakar, une ‘’mission de dialogue’’ en vue de la préparation du rapport d’achèvement du document de stratégie 2021-2025 de ladite institution pour le Sénégal.

Elle va séjourner au Sénégal jusqu’au 24 février, selon un communiqué du département chargé de la communication et des relations extérieures de la BAD.

Durant son séjour, la mission va entamer des discussions sur l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement en faveur du Sénégal, pour la période 2026-2030.

Le document de stratégie de la BAD pour les pays membres définit pour chacun d’eux le cadre de partenariat avec l’institution financière, selon le communiqué.

Il fixe les priorités d’intervention, les projets et programmes à mettre en œuvre, les activités hors-financement à mener (produits de savoir, assistance technique, renforcement des capacités, etc.), ainsi que les ressources financières indicatives requises pour une durée de cinq ans.

Le responsable du bureau de la Banque africaine de développement au Sénégal, Mohamed Cherif, conduira la délégation composée de plusieurs experts du développement.

La mission va définir ‘’une orientation stratégique du nouveau [document de stratégie pays] pour le Sénégal. Il s’agira d’aligner cette orientation sur les besoins réels de développement du pays, sur les priorités stratégiques et opérationnelles du groupe de la Banque africaine de développement, sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement durable’’, explique la même source.

Quarante projets de la BAD en cours d’exécution au Sénégal

Mohamed Cherif et ses collègues vont procéder préalablement à l’examen détaillé du rapport d’achèvement du DSP 2021-2025 avec les parties prenantes (gouvernement, partenaires du développement, société civile, secteur privé, etc.).

‘’Il sera question notamment de procéder à une évaluation complète des réalisations à court et moyen terme des opérations de la [BAD] sur la période 2021-2025 et d’analyser l’état d’exécution des opérations approuvées et en cours, afin de tirer des leçons pertinentes à même d’orienter l’élaboration de la prochaine stratégie de développement du pays pour 2026-2030’’, ajoute le communiqué.

Les membres de la mission vont s’entretenir avec des représentants du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et d’institutions partenaires du Sénégal.

Le groupe de la Banque africaine de développement, qui soutient les politiques publiques du Sénégal, intervient dans le financement des secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture, des technologies de l’information, du social, de la gouvernance et du secteur privé.

Selon le communiqué, la BAD réaffirme son engagement à ‘’soutenir activement le pays dans ses efforts de concrétisation de l’Agenda national de transformation ‘Sénégal 2050’‘’.

Le 1er janvier 2025, le portefeuille actif du groupe de la Banque africaine de développement pour le Sénégal comptait 40 projets.

Le budget destiné à ces projets s’élève à 2,6 milliards de dollars américains, soit 1.640 milliards de francs CFA, selon le communiqué.

ESF/OID/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / « Invest in Senegal », la deuxième édition prévue en avril prochain, annonce le PM

Dakar, 18 fév (APS) – La deuxième édition du Forum « Invest in Sénégal », se tiendra en av…