SENEGAL-SOCIETE-MIGRATION
Dagana, 18 fév ( APS) – Le Comité départemental de lutte contre la migration irrégulière de Dagana a été officiellement installé, a constaté l’APS.
”Nous venons de terminer notre séance de travail avec la délégation conduite par le Secrétaire permanent du comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), au terme de laquelle, le comité départemental de lutte contre la migration a été installé.”, a dit lundi le préfet de Dagana, Ibrahima Ismaila Ndiaye qui a présidé la rencontre.
Il a estimé qu’il fallait avoir à Dagana ”une déclinaison au niveau local du comité régional et interministériel” de lutte contre la migration irrégulière.
Le préfet a expliqué qu’ au cours de cette rencontre, il a été question de ‘“partager la stratégie nationale de lutte contre la migration, mais aussi de voir le plan d’actions qui sera mis en place conformément aux orientations indiquées”.
Il estime également qu’ il est nécessaire de comprendre les enjeux liés au phénomène de la migration irrégulière pour “apporter une riposte dans le département”.
“Dans cette dynamique, nous allons miser sur une bonne stratégie de communication et de sensibilisation, à travers les médias, et des cadres de concertation avec une conjonction des efforts de tous les acteurs communautaires pour arriver ensemble à atténuer le phénomène”, a indiqué M. Ndiaye.
A l’en croire, la question de la gestion des flux migratoires préoccupe l’Etat, d’où la mise en place de ce comité.
Le Secrétaire permanent du comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), Modou Diagne, a pris part à l’installation du Comité départemental de lutte contre la migration irrégulière de Dagana.
OG/AT/HB/ADL/AB