Prix découvertes RFI, la Guinéenne Queen Rima, lauréate 2025
Prix découvertes RFI, la Guinéenne Queen Rima, lauréate 2025

AFRIQUE-FRANCE-MUSIQUE

Dakar, 18 fév (APS) – La chanteuse guinéenne Queen Rima,  Marie Tolno de son vrai nom, a été désignée lauréate 2025 du Prix découvertes RFI, a-t-on appris mardi du jury de ce concours présidé cette année par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.

”La lauréate cette année sera Queen Rima, parce que sa détermination m’a vraiment touchée et ça faisait la troisième fois qu’elle se présentait, c’est-à-dire que vraiment, elle en veut, et j’ai aimé sa prestation aussi. J’ai aimé le fait que, en tant que jeune femme, elle fasse du dancehall”, a déclaré la présidente du jury sur les ondes de RFI ajoutant qu’elle peut faire beaucoup de choses avec sa voix. ”C’est pour ça que, à l’unanimité, avec les voix du public, on a voté pour Queen Rima. Mais les autres aussi sont bons”, poursuit-elle. 

Ce prix, institué en 1981, met en avant les talents musicaux du continent africain.

Le nom de la lauréate de l’édition 2025 du Prix découvertes RFI a été dévoilée le même jour, au cours de l’émission matinale de Radio France internationale.

Le choix du jury, qui a délibéré lundi après midi, s’est porté sur cette artiste guinéenne qui s’illustre dans le registre dancehall et qui participait pour la troisième fois à la finale du Prix découvertes RFI.

Agée de 27 ans, Queen Rima qui chante en langues guinéennes, en pular ou en soussou, mais aussi en anglais ou en français a été finaliste en 2022 et 2023. 

”Sa persévérance a donc fini par payer et cette détermination a pesé dans le choix du jury, tout comme la qualité de sa musique évidemment. Une musique qui allie les rythmes du dancehall à des influences folkloriques guinéennes”, a dit le jury.

Angélique Kidjo, a salué le talent et la qualité des musiques proposées par les dix finalistes parmi lesquels le Sénégalais Sahad Sarr, ce qui, dit-elle, n’a pas facilité le travail du jury.

”Cela me rassure que la relève est là”, a ajouté la star béninoise.

La lauréate 2025 du Prix découvertes RFI, chanteuse et danseuse  va recevoir un prix doté de 10.000 euros, soit plus de 6 millions de francs CFA, sans compter qu’elle va bénéficier d’une tournée africaine dans différents instituts français du continent.

La lauréate va aussi se produire sur une scène parisienne.

FKS/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use