SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 18 fév (APS) – La deuxième édition du Forum “Invest in Sénégal”, se tiendra en avril prochain, a annoncé, mardi, à Dakar, le Premier ministre Ousmane Sonko.
“Au mois d’avril prochain, se tiendra la deuxième édition du Forum ‘Invest in Sénégal’, un important événement consacré à la mobilisation des investisseurs internationaux et nationaux (qui) répond à l’ambition du Sénégal d’être un hub régional en matière d’investissements directs étrangers”, a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum de la Petite et moyenne entreprise, axé sur le thème “PME et innovation, leviers de souveraineté”.
Il a indiqué que “les projets structurants développés notamment dans le plan quinquennal 2025-2029 de l’Agenda national de transformation”, devraient trouver dans ce Forum “un excellent cadre pour renforcer les investissements privés au Sénégal”.
“Tenir en amont ce Forum dédié aux Petites et moyennes entreprises, nos entreprises nationales par essence, marque résolument la détermination [du] président de la République de faire du secteur privé, notamment national, le véritable moteur d’une croissance économique endogène, soutenue et saine pour une économie souveraine”, a-t-il dit.
Le Premier ministre a félicité le ministre de l’Industrie et du Commerce, le secrétaire d’État au développement des PME PMI, le directeur général de l’ADEPME, l’Agence de développement et d’encadrement des PME-PMI.
Ces derniers “n’ont ménagé aucun effort pour la parfaite organisation de cette 4e édition du Forum de la PME qui participe à installer les PME/PMI au cœur de la réalisation de la vision Sénégal 2050″, a relevé Ousmane Sonko, assurant que le gouvernement “reste attentif aux conclusions et recommandations qui sortiront de (ces) discussions”.
Le premier Forum “Invest in Sénégal” s’est tenu au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio, à Dakar, du 6 au 8 juillet 2023, à l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).
CS/HK/BK/OID