Guédiawaye, 6 sept (APS) – Le Bus Rapid Transit (BRT) assurant au quotidien le transport de milliers de passagers entre les villes de Dakar, Parcelles Assainies et Guédiawaye depuis mai dernier est ‘’un outil formidable’’ en raison de sa contribution à l’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal, a reconnu, vendredi, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle.

‘’Le projet du BRT est un succès. Le BRT est un outil formidable pour désengorger une partie de la ville de Dakar, qui est très embouteillée’’, a dit M. Fayolle lors d’une visite de cette infrastructure de transport de masse inaugurée au début de l’année.

Le vice-président de la BEI, accompagné de représentants de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, s’est rendu au centre d’exploitation et de maintenance du BRT à Gadaye, dans la ville de Guédiawaye.

De cet endroit, Ambroise Fayolle est allé à la préfecture de Guédiawaye, puis au pôle d’échange du Bus Rapid Transit à Grand-Médine, aux Parcelles Assainies, à bord du BRT.

‘’Je suis très impressionné par la réalisation de ce projet et très fier que la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne soient aux côtés des Sénégalais dans ce beau projet’’, s’est réjoui M. Fayolle.

Le BRT, mis en service le 15 mai dernier, est décrit comme ‘’un projet d’infrastructure ambitieux, qui vise à transformer la mobilité dans l’agglomération de Dakar’’, selon les partenaires à l’origine de sa construction, dont l’État du Sénégal et la BEI.

Ils estiment que l’infrastructure marque le début d’‘’une nouvelle ère’’ des transports, dans la mesure où ses bus fonctionnent entièrement à l’électricité, ce qui réduit la pollution de l’air.

Le BRT transporte des milliers de passagers au quotidien entre la préfecture de Guédiawaye et le centre-ville de Dakar, soit 18,3 kilomètres.

La BEI dit avoir apporté 52,4 milliards de francs CFA au financement de cette infrastructure de transport ayant coûté 330 milliards, selon les partenaires.

SG/ABB/MK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Une ”bonne promotion des arts” préconisée pour attirer les touristes (directrice)

Kaolack, 22 nov (APS) – La directrice du Centre culturel régional de Kaolack (centre), Dio…