Dakar, 22 mai (APS) – Les médicaments antipaludiques commercialisés au Sénégal sont en parfaite conformité avec ceux qui sont recommandés par le système pharmaceutique international, selon une étude de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) publiée lundi à Dakar.

“Nous avons noté une conformité à 100 % de près de 400 échantillons prélevés dans 204 sites au Sénégal avec tous les tests de contrôle de qualité que nous avons effectués au sein de la direction du contrôle des médicaments de l’ARP”, a déclaré le professeur Serigne Omar Sarr.

M. Sarr, chef du service chargé du contrôle physicochimique à la direction du contrôle de la qualité des médicaments de l’ARP, a donné cette assurance lors d’une réunion d’information sur les résultats d’un contrôle de qualité des antipaludiques utilisés au Sénégal.

“Les antipaludiques utilisés dans le circuit légal de distribution des médicaments au Sénégal sont de bonne qualité”, a-t-il assuré.

Les résultats partagés en présence des professionnels de la pharmacie découlent d’un contrôle mené pendant un an dans les régions de Dakar (ouest), Diourbel, Kaolack (centre), Kolda, Kédougou et Ziguinchor (sud).

Les partenaires techniques et financiers du Sénégal veulent aider à la surveillance des autres médicaments, selon le professeur Serigne Omar Sarr, également chef du service de chimie analytique de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

“On a démarré par les antipaludiques, mais les partenaires se positionnent déjà pour nous accompagner dans la surveillance de la qualité de tous les médicaments utilisés au Sénégal”, a-t-il dit.

“Nous nous acheminons vers la surveillance de la qualité des antihypertenseurs, des antidiabétiques, des anticancéreux et des vaccins”, a annoncé M. Sarr.

Le directeur du contrôle de la qualité à l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique, Djibril Fall, estime que les résultats de l’étude sont rassurants. “On peut être rassuré par la qualité des médicaments qui sont consommés au Sénégal”, a dit M. Fall, estimant que la surveillance menée par les pouvoirs publics est à l’origine de cette assurance.

“Nous avons fait un très bon contrôle, avec un très bon échantillonnage sur les antipaludiques”, a-t-il ajouté en assurant que d’autres types de médicaments seront contrôlés.

FD/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-GENRE / Birkilane : plus de 100 femmes formées aux techniques de transformation de céréales et de saponification

Birkelane, 22 nov (APS) – Plus de 100 femmes du groupement d’intérêt économiqu…